Avantages d’un projecteur LED extérieur
23 novembre 2022Comment choisir sa chaudière ?
24 novembre 2022Envie d’un petit coin détente pour toute votre famille ou avez-vous besoin de plus d’espace ? Installer une véranda est l’idéal pour vous. Vous pouvez l’aménager selon votre style de décoration, mais aussi selon votre goût. En plus de cela, ce coin de paradis offre également plus d’esthétique à votre maison. Découvrez alors les étapes à suivre pour l’installation d’une véranda.
Choisir le type de véranda
Avant de vous lancer dans l’installation d’une véranda, vous devez avant toute chose connaître les différents types de véranda qui conviennent à votre maison. Sur ce point, un large choix est proposé sur le marché.
Le jardin d’hiver
Ce type de véranda est assez particulier et un peu plus spécifique. En effet, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de chauffage dans le jardin d’hiver. Cette véranda offre un excellent confort thermique grâce à un système de toiture double en pente.
Véranda victorienne
Si vous avez une maison au style classique et un peu traditionnel, ce type de véranda reste le top. Eh oui, une véranda victorienne est dotée d’un toit en pente et d’un pan coupé.
La véranda kiosque
Ce type de véranda n’est pas attaché à votre logement et possède une forme assez particulière, celle d’un petit kiosque. C’est l’idéal pour un petit coin bureau à l’écart des enfants.
Véranda contemporaine
La véranda contemporaine est beaucoup plus adaptée pour une maison au style moderne. Généralement, son toit ne possède qu’une pente.
De quel permis a-t-on besoin pour l’installation d’une véranda ?
L’installation d’une véranda amène à la restructuration de votre maison, donc il faut obtenir des autorisations. Pour obtenir un permis de construction d’une véranda, vous devez soumettre au service d’architecture :
- un document confirmant que le terrain vous appartient (droit de propriété du terrain),
- le plan de la maison avec véranda,
- un accord qui stipule que toute votre famille veut une véranda
- et une demande d’autorisation.
L’idéal, c’est de traiter les documents 2 à 3 mois avant les travaux de construction prévus, car la procédure prend assez de temps. Sachez que vous pouvez ne pas faire une déclaration de l’installation de votre véranda, mais si vous vendez ou louez votre maison, cela peut devenir un grand problème.
La véranda est incluse dans la superficie totale du bâtiment résidentiel, et sans autorisation, on peut considérer cela comme une « augmentation non autorisée de la surface habitable ». Surtout si la véranda comprend un système de chauffage.
Lorsque vous installez une véranda pour agrandir l’espace de votre maison, vous n’avez pas le droit de changer les dimensions que vous avez déclarées dans le document de déclaration des travaux. Vous risquez de payer une amende et même d’être emprisonné.
Outils nécessaires pour l’installation d’une véranda
Les différents outils utilisés pour l’installation d’une véranda dépendent des matériaux que vous avez choisis. En effet, si votre véranda est en bois traité, des outils pour le bois sont à utiliser à savoir :
- un marteau,
- des clous ou vis,
- une pelle, etc.
Si vous optez pour une véranda faite en métal, les outils utilisés ne sont pas les mêmes que pour celle en bois.
Le matériel de conception de la véranda
La version économique de la véranda est une structure métallique gainée de contreplaqué, de panneaux ou de clins en plastique. Si vous voulez avoir une véranda design et intemporelle, choisir un matériau résistant comme la pierre naturelle ou la brique est le top. Par ailleurs, pour une meilleure esthétique, le bois offre plus de cachet.
Afin que la véranda puisse s’harmoniser avec la construction déjà existante, il est important que son matériau de conception corresponde à celui de la maison ou du chalet. Pour l’installation d’une véranda en bois, vous aurez besoin de :
- bois (bûche ou bois, planche, rail),
- fixations,
- solutions de protection pour le bois,
- la pierre concassée,
- béton,
- bitume,
- l’huile siccative,
- matériau de couverture et de toiture,
- systèmes d’ouverture (fenêtres et portes).
Si vous optez pour une véranda métallique, vous aurez besoin d’outils supplémentaires, mais sinon le matériel serait le même.
Par ailleurs, pour un espace de détente chaleureux qui offre une magnifique vue de votre terrain, une véranda en polycarbonate sera le must. C’est un bon isolant phonique et thermique, donc, plus besoin de système de chauffage. De plus, son prix est assez abordable, adapté à tous les budgets. En bref, tous les matériaux nécessitant un traitement doivent être traités avant le début des travaux et non pas après que les travaux soient terminés.
Préparation du chantier
Comme avec tous les autres travaux de construction ou de rénovation, avant d’installer une véranda, veillez à préparer le chantier. Et ce, afin de ne pas être pris au dépourvu lors de la construction. Lorsque vous êtes prêt à commencer l’installation de votre véranda :
- Retirez la visière au-dessus de l’entrée.
- Démontez le porche.
- Éliminez les débris de la construction.
- Enlevez une partie du gazon.
- N’oubliez pas de mettre de côté un endroit pour le dépôt de vos matériaux.