Enduit de façade : l’importance d’un bon revêtement

Lors de la construction ou de la rénovation d’un nouveau mur, les professionnels conseillent le plus souvent de procéder à l’enduisage de celui-ci. Cette disposition consiste à mettre un revêtement sur une façade précédemment construite pour en améliorer l’aspect et les performances. Que vous envisagiez de rénover votre maison ou de procéder à un ravalement de façade, la pose d’enduit reste une étape importante de tout le processus. Il convient alors d’en savoir davantage sur cette solution pour effectuer le bon choix. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de procéder à l’enduisage de vos façades.

Quel est le rôle d’un enduit de façade ?

Appliqué en monocouche ou en multicouche, selon le besoin, l’enduit est un matériau utilisé pour procéder au revêtement de la façade d’une maison. Il est en général utilisé sur les murs extérieurs du bâtiment et remplit deux principales fonctions, à savoir esthétique et technique. Le rôle technique de l’enduit de façade consiste à améliorer l’imperméabilisation de la maison ou du bâtiment et à donner la touche finale esthétique. Lorsqu’il est appliqué sur un mur, celui-ci gagne en protection. Cela l’aide à résister aux intempéries et à avoir une longue durée de vie. L’infiltration de l’eau étant ainsi limitée, le risque de détérioration de la finition sur votre mur, par l’humidité est inexistant.

Dans son rôle esthétique, il est utilisé pour améliorer l’aspect visuel de votre logement. Il donne la possibilité de masquer les irrégularités sur un mur préexistant, pour lui donner un coup de jeune. Il peut être appliqué sur du béton, mais aussi sur tout autre type de surface, pour lui conférer plus de beauté. Grâce à un large choix de coloris dans les gammes fabriquées par les industriels, vous pouvez avoir toutes les couleurs de façade que vous souhaitez. Par ailleurs, différents types de finitions et de motifs décoratifs encore appelés modénatures feront de votre habitation un véritable chef-d’œuvre.

Appliquer un enduit favorise une finition plus lisse et plus esthétique. La pose d’enduit sur une façade présente des avantages financiers, en dehors de ses rôles technique et esthétique. En protégeant votre mur efficacement, il vous évite en effet les dépenses que peuvent occasionner des cas d’infiltration d’eau qui détérioreraient votre mur. Pour profiter de ces avantages, il convient toutefois de trouver une entreprise d’enduit de façade dont les façadiers professionnels appliqueront un revêtement de qualité sur les murs de votre maison.

Entreprise enduit de façade

Les types de revêtements de façade

Pour embellir le mur extérieur de votre maison, il existe une multitude de solutions que vous pouvez adopter. La plus efficace constitue la pose d’un revêtement de façade. Il existe à cet effet divers types de revêtements qui présentent des caractéristiques spécifiques.

Vous aimerez aussi :  5 techniques pour enlever une tache sur carrelage qui ne part pas

L’enduit de façade

Parmi les types de revêtements les plus efficaces et les plus utilisés, l’enduit de façade se trouve en tête de liste. Il peut être de type monocouche ou multicouche (traditionnel). Le premier est à appliquer en une seule couche sur le mur à traiter. Il est le plus souvent prêt à l’emploi et peut être appliqué à la main ou projeté sur la façade avec une machine spécifique. Il est simple d’utilisation et très pratique, ce qui fait que la plupart des professionnels de la construction le privilégient.

Le bardage de façade

Le bardage est une forme de revêtement posé sur l’ossature extérieure d’un bâtiment. Il constitue en effet une deuxième couche pour la maison et est souvent utilisé dans le cadre de travaux d’isolation de façade. Bien que ses performances acoustiques et thermiques soient assez élevées, il n’est pas toujours préféré par les professionnels. Il offre toutefois un aspect esthétique et un style contemporain aux façades sur lesquelles il est posé. Le bardage de façade peut être réalisé à l’aide de différents matériaux. Le bois est le plus utilisé et le plus apprécié par les propriétaires, en raison de ses multiples avantages. En dehors de celui-ci, on retrouve les bardages en PVC, en métal et en ciment composite.

Le parement par plaquettes

Il s’agit d’une solution de revêtement qui utilise des plaquettes pour embellir le mur extérieur d’un bâtiment. Ces dernières se posent directement sur la façade pour masquer ses imperfections et lui donner un aspect plus esthétique. On en distingue différentes formes sur le marché. Les plaquettes peuvent en effet être en pierres naturelles, en terre cuite, ou en béton. Elles se posent facilement à l’aide d’une colle spécifique et d’un joint adapté.

Le mur végétal

Le mur végétal est un type de revêtement de plus en plus plébiscité, surtout pour les locaux professionnels. La raison est qu’il aide les entreprises à révéler leur écoresponsabilité au monde. Il s’agit d’un jardin vertical qui se crée sur les murs, pour donner un aspect esthétique et naturel. Ce type de revêtement aide de surcroît à avoir une bonne isolation thermique. Il protège les murs des agressions extérieures, mais aussi des risques de corrosion.

revêtement d'une façade enduit de façade

Comment choisir le bon revêtement de façade pour votre maison ?

Il existe de nombreux types de revêtements de façade pour un bâtiment. Chacun comporte ses spécificités. Il est alors difficile d’en choisir un pour sa façade extérieure. Il y a néanmoins des critères à considérer pour y parvenir.

Les performances techniques et la durabilité

Les premiers critères dont vous devez tenir compte en choisissant votre revêtement de façade sont la durabilité et les performances techniques du matériau. Vous devez dans un premier temps vérifier si ce dernier peut résister aux contraintes du climat et garder son aspect durant de longues années. Il existe pour cela certains matériaux à privilégier, notamment la brique et le métal. Ils offrent en outre de bonnes performances techniques et résistent bien au feu.

Vous aimerez aussi :  Installation de pare baignoire sans percer, comment procéder ?

L’aspect esthétique

Le deuxième critère à considérer est l’esthétique que peut apporter le revêtement à votre maison. En plus de protéger des intempéries et de fournir de bonnes performances techniques, le revêtement doit idéalement être beau pour donner plus d’allure et de valeur à votre maison. Nous vous conseillons de préférer les revêtements comme le bois, l’enduit et la brique. Ils donnent de nombreuses possibilités de personnalisation et possèdent un charme naturel.

Le prix du revêtement

Un autre critère très important est le rapport qualité-prix du revêtement choisi. Les tarifs des revêtements de façade varient en fonction de différents facteurs. Nous vous conseillons donc d’opter pour ceux qui correspondent à votre budget. Notez toutefois qu’en choisissant une option bon marché, vous sacrifierez la durabilité du revêtement. Il faut par conséquent trouver l’équilibre entre le prix et la qualité.

L’entretien du revêtement

L’entretien du revêtement est aussi un critère dont vous devez tenir compte lors de son choix. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à entretenir la façade de votre maison, nous vous conseillons les revêtements comme le métal, la brique et le revêtement plastique épais. Si vous avez en revanche du temps, tournez-vous vers le bois, ainsi que les enduits acryliques et cimentaires.

L’importance de faire appel au bon façadier

La pose du revêtement de la façade extérieure, qu’il soit en enduit ou tout autre matériau, nécessite de bonnes connaissances techniques et du savoir-faire. Étant donné que les performances techniques (isolation acoustique, thermique et étanchéité) en dépendent, la moindre erreur peut vous occasionner des dépenses superflues. Même s’il est possible de poser soi-même son revêtement, les risques que l’aspect esthétique soit négligé sont élevés.

En confiant cette tâche à un façadier professionnel, vous avez la garantie d’avoir un revêtement bien posé. Il possède le savoir-faire et les outils nécessaires à la réalisation de ce travail. Le professionnel bénéficie par ailleurs d’une assurance décennale qui vous permet d’avoir une reprise des travaux, en cas d’erreur de sa part. Il faut en outre noter qu’avec une entreprise, vous pouvez signer un contrat pour la maintenance et l’entretien de votre façade extérieure. Elle pourra alors vous envoyer périodiquement une équipe qui se chargera des travaux pour vous.