Les meilleures astuces pour dissimuler une piscine tubulaire

Les meilleures astuces pour dissimuler une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est une option économique et pratique pour profiter d’un espace de baignade dans son jardin. Cependant, certains propriétaires souhaitent cacher leur piscine pour des raisons esthétiques ou de sécurité. Découvrez nos conseils pour dissimuler efficacement votre piscine hors sol.

Mettre en place un brise-vue végétal

Pour camoufler une piscine tubulaire, le brise-vue végétal est une solution naturelle et écologique. Il existe de nombreuses plantes grimpantes ou arbustes qui peuvent servir à masquer la structure de la piscine et créer un environnement verdoyant agréable. La haie vive, composée d’essences locales adaptées au climat de votre région, est particulièrement recommandée, car elle a l’avantage d’être pérenne et rustique.

Choisir les bonnes espèces végétales

Optez pour des variétés à feuillage persistant telles que le cyprès, le laurier-cerise ou le troène. Elles offrent une bonne densité pour renforcer l’intimité autour de votre bassin. Assurez-vous simplement que les racines ne risquent pas d’endommager le liner et les poteaux de la piscine. On peut aussi choisir des plantes grimpantes comme le lierre, la glycine ou la clématite par exemple, qui s’accrochent facilement sur un support (un treillis, une pergola…).

Utiliser un brise-vue artificiel

Si l’on ne souhaite pas attendre que les plantes poussent ou si l’on cherche une solution plus économique et rapide à mettre en place, on peut opter pour un brise-vue artificiel. Les panneaux de bois, le grillage occultant ou la toile tendue sont des options efficaces pour cacher rapidement votre piscine hors sol.

Panneaux de bois et clôtures

Lames de terrasse, panneaux ajourés ou palissades en bois offrent un aspect chaleureux et esthétiquement plaisant. Ils permettent d’occulter totalement ou partiellement la vue sur la piscine tubulaire tout en ajoutant du cachet à votre aménagement paysager extérieur.

Vous aimerez aussi :  Comment purger un robinet extérieur avant l'hiver : Les étapes pour purger votre robinet extérieur et éviter les dommages causés par le gel en hiver.

Le grillage avec occultant, souvent en PVC, est aussi une option intéressante : il permet de laisser passer l’air tout en bloquant la vue sur la piscine de manière totale ou partielle, selon le type d’occultant choisi.

Mettre en place une décoration autour de la piscine

Toile tendue et voiles d’ombrage

D’autres solutions existent comme la toile tendue qui s’adapte parfaitement aux différentes formes de piscines tubulaires grâce à sa grande flexibilité et solidité face aux intempéries. La voile d’ombrage offre non seulement une protection contre les regards indiscrets, mais apporte également une touche de modernité dans l’espace.

Installer un abri de piscine ou un deck

L’installation d’un abri de piscine, bas ou haut, sert à la fois à protéger votre bassin des feuilles et saletés, à conserver la chaleur de l’eau, mais aussi à dissimuler votre piscine en l’intégrant parfaitement dans le paysage. Pour une solution plus économique, on peut également installer un deck autour de la piscine tubulaire (terrasse en bois) qui permettra d’y adosser des éléments de rangement pour dissimuler les poteaux et le liner.

Abri de piscine : une option polyvalente

Un abri de piscine est une structure rigide qui se dispose sur la piscine hors sol pour la couvrir partiellement ou totalement. Il existe plusieurs types d’abris, fixes, amovibles ou télescopiques, dans différentes hauteurs, qui apportent une véritable isolation phonique et thermique autour de la piscine tout en la rendant moins visible depuis l’extérieur.

Vous aimerez aussi :  Comment déboucher une obstruction tenace avec l'aide d'un plombier ?

Deck et terrasse autour de la piscine

Le Deck ou la terrasse autour de la piscine constitue une autre alternative pour optimiser l’espace de vie extérieur, tout en cachant la structure de la piscine. La réalisation d’un tel projet nécessite néanmoins d’avoir une surface plane et suffisante pour que le revêtement soit bien étudié afin d’éviter les glissades et les infiltrations d’eau en dessous.

Mettre en place une décoration autour de la piscine

Pour finir, il est possible d’embellir et camoufler la piscine grâce à la décoration. Un ensemble de mobilier de jardin ou des jardinières hautes avec des plantes peuvent servir d’écran devant le bassin pour capter les regards et distraire l’attention sur la piscine. Les paravents décoratifs, légers et mobiles, sont également très pratiques pour masquer temporairement une piscine tubulaire. Le choix de ces éléments décoratifs constitue un critère à considérer pour réussir l’aménagement d’un extérieur de piscine, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Découvrez dans cette vidéo captivante les étapes essentielles pour l’entourage en bois d’une piscine tubulaire, allant de la structure à la pose minutieuse des lames. Un guide complet pour sublimer votre espace piscine avec élégance et robustesse.

En somme, cacher une piscine tubulaire demande réflexion et créativité, du choix des matériaux et espèces végétales aux solutions esthétiques et techniques mises en place pour un résultat discret et harmonieux avec votre environnement extérieur.