Quels critères considérer pour réussir votre aménagement extérieur de piscine ?

aménagement extérieur piscine

Que vous ayez un vaste jardin ou un espace extérieur étroit, l’installation d’une piscine vous sera bénéfique. Si ce type d’équipement est propice à la détente, il est essentiel de bien l’aménager, afin d’en profiter pleinement. Pour réussir votre aménagement extérieur de piscine, plusieurs critères sont à considérer. Certaines questions seront à poser : quel revêtement choisir autour de la piscine ? Faudra-t-il installer du mobilier ? Quelle végétation avoir ? Pour vous aider, suivez nos conseils ci-après.

Les points essentiels à prendre en compte pour l’aménagement extérieur de piscine

Tout comme dans l’intérieur d’une habitation, l’aménagement extérieur de piscine requiert de la réflexion afin de concevoir des espaces bien pensés, convenant au style de vie des propriétaires de la maison. Que vous comptiez implanter la piscine dans une résidence principale ou un hébergement de vacances, vous aurez à agencer votre piscine selon vos préférences.

Vous devez intégrer votre piscine à votre environnement extérieur. Vous aurez de ce fait à penser à plusieurs points, pour ne citer que la végétation, le climat, les équipements, l’esthétique, l’entretien… Pour rehausser la déco de votre extérieur, de la verdure est en effet de mise.

Vous aurez par ailleurs à définir un style spécifique pour votre coin piscine. Enfin, l’entretien de l’espace n’est pas à négliger. Pour aller plus loin, nous vous proposons de continuer votre lecture et passer au prochain paragraphe, qui détaille les critères à prendre en considération pour bénéficier d’un agencement extérieur parfait.

aménagement extérieur piscine

Les paramètres à étudier pour bien agencer votre coin piscine

Quand vous imaginez l’aménagement extérieur de votre piscine, vous devez garder certains éléments à l’esprit. En voici quelques-uns.

Déterminer l’aménagement extérieur de piscine en fonction des activités

Suivant chaque activité que vous pratiquerez autour de votre piscine, vous structurerez votre espace en conséquence. D’une part, n’oubliez pas de prévoir dans votre agencement une partie consacrée à la détente. Optez pour un coin paisible où vous pourrez vous relaxer au bord de l’eau et lire calmement votre roman préféré. Quelques transats et vous voilà en train de vous prélasser tranquillement !

Vous aimerez aussi :  Comment choisir un barbecue au gaz ?

D’autre part, vous pouvez aménager un coin repas chaleureux. Vous pourrez y recevoir vos amis ou vos proches et préparer des piscines party. Autre point important à ne surtout pas négliger : la mise en place d’une douche. Incontournable lors de l’aménagement extérieur de piscine, la douche est un passage obligé pour les baigneurs.

Ne pas oublier les vis-à-vis autour de votre espace extérieur

Pour profiter confortablement de votre piscine sans vous soucier des regards indiscrets, vous devez songer à poser des clôtures et barrières. Pour mieux configurer ces éléments, déterminez l’emplacement de chaque composant de votre coin piscine. Vous pourrez ainsi concevoir un espace à l’abri des curieux.

aménagement extérieur piscine

Le climat, un élément décisif quant à l’agencement de l’espace piscine

Pour ne pas attraper froid après une baignade, nous vous recommandons de ne pas omettre le climat et le vent dans votre région. Cela vous permettra de sélectionner l’emplacement idéal pour votre bassin, de même que des plantes que vous cultiverez tout autour.

En ce qui concerne les plantes, misez de préférence sur des plantes à feuillages persistants ou caducs, à l’instar des tilleuls, des lauriers ou des pins. Cela vous évitera d’avoir à ramasser constamment des feuilles mortes accumulées dans l’eau. Vous faciliterez alors l’entretien de votre piscine.

L’éclairage autour du bassin : un point non négligeable

Si vous aimez rester dehors et organiser des soirées estivales, un éclairage judicieusement installé vous sera utile. Cela permettra de peaufiner l’aménagement extérieur de votre piscine. Quelques lampes placées aux environs de la piscine et sur votre terrasse seront les bienvenues.

Vous aimerez aussi :  Nos astuces pratiques pour aménager un petit jardin de 10 m²

Rajoutez donc quelques spots LED dans votre piscine et vous nagerez à minuit et jusqu’au petit matin, si vous le désirez. Libre à vous d’opter pour des lampes LED avec éclairage réglable. Vous pourrez alors ajuster la lumière pour instaurer une ambiance. Songez en outre à disposer des spots LED sur les marches de la piscine.

aménagement extérieur piscine

Une plage pour bien aménager le pourtour de la piscine

Pour jouir d’un confort optimal autour de votre bassin et pour parachever votre aménagement extérieur de piscine, vous pouvez y installer une plage. Son revêtement dépendra de vos goûts.

Une plage en bois pour l’aménagement extérieur de piscine

Le bois est un matériau fréquemment employé pour composer un abord de bassin. On l’apprécie surtout pour son aspect esthétique naturel. Vous avez le choix entre du bois naturel, particulièrement résistant, et du bois de synthèse qui se nettoie aisément.

La plage de piscine minérale

Ce type de plage est conçu à partir de divers matériaux, tels que la pierre naturelle. Outre son côté naturel, la pierre résiste dans le temps. Vous pouvez également avoir une plage minérale en carreaux. Facile à entretenir, le carrelage offre de multiples possibilités en termes de texture et de formats.

Avec tous ces éléments, vous réussirez assurément votre aménagement extérieur de piscine. Dans tous les cas, pour instaurer une bonne ambiance dans votre espace extérieur, ne négligez aucun des points mentionnés précédemment. Pour finir, afin de protéger votre bassin et le sécuriser, procurez-vous une bâche de protection.