Comment installer une douche italienne sans receveur : Les étapes pour installer une douche italienne sans receveur, avec une évacuation au sol.

Moderne, pratique et élégante, la douche italienne sans receveur a le vent en poupe depuis quelques années. Elle est appréciée par beaucoup pour l’impression d’aisance et de grandeur qu’elle apporte à la douche. Parfaite pour le monde, cette douche offre à l’utilisateur une panoplie d’option et est surtout facile à installer. Il suffit de suivre scrupuleusement les étapes suivantes pour y arriver vous-même.

Assemblez le matériel nécessaire pour l’installation de la douche italienne sans receveur

Pour l’installation de votre douche italienne sans receveur, il est indispensable que vous ayez le matériel nécessaire. Ici, il faut noter que vous devez prévoir les fournitures et les outils. Pour les fournitures, vous aurez besoin :

  • d’une équerre de maçonnerie
  • de tasseaux de guidage
  • de ciment
  • de cailloux
  • d’une bétonnière
  • du mortier
  • d'une colle pour carrelage.

En plus de ces éléments, vous devez prévoir des solives, une membrane d’étanchéité, des carreaux et un ruban de masquage. À ceux-ci s'ajoutent les cloisons de séparation, un robinet, une tête de douche, des joints en silicone ou polymère et un mortier de carrelage flexible.

En ce qui concerne les outils de travail, vous aurez besoin d’un coupe carrelage (il peut être électrique ou manuel) ou d’une meuleuse d’angle. Celle-ci doit avoir une meule diamantée. Il faut aussi prévoir une lame, une pince, un crayon, une éponge non abrasive, un cutter, une truelle et un niveau à bulle. Ce sont des éléments que vous trouverez sans difficulté dans tous les magasins de bricolage de votre région. De plus, ils sont pour la plupart vendus à des tarifs très intéressants.

Préparez le sol pour l’installation de la douche italienne sans receveur

Avant de commencer l’installation de votre douche italienne sans receveur, vous devez délimiter l’espace où vous désirez placer la douche en question. Il peut s’agir par exemple de la place occupée par votre ancienne baignoire. La délimitation vous permettra de savoir si vous avez de la casse à faire ou pas. Pour cette étape, vous devez vous servir d’une paire de tasseaux distants de 2 cm.

Vous aimerez aussi :  Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Après cette phase, procédez à la vérification des conduits d’évacuation d’eaux et des canalisations. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien en place et fonctionnels. Le cas échéant, contactez un plombier professionnel pour effectuer les travaux. Il faut ensuite marquer l’emplacement de la bonde en y inscrivant une croix.

Cette dernière (la bonde) peut être installée dans un angle de la douche ou au centre. À l’aide d’un bois de coffrage, réservez l’endroit où vous prévoyez d’encastrer la bonde et le tuyau d’écoulement. À ce niveau, vous devez prévoir une inclinaison de 2 cm. En pratique, la hauteur de la bonde doit se trouver à 2 cm au-dessus du niveau du tuyau d’écoulement.

Une fois avoir passé toutes ces étapes, vous devez installer les planches de bois autour du coffrage. Il est cependant recommandé de les huiler afin qu’elles puissent se détacher facilement à la fin de la réalisation de la chape.

Fabriquez la chape de béton de votre douche italienne

Pour ceux qui ne le savent pas, la douche italienne fonctionne avec un receveur. Le rôle de ce dernier est de recueillir l’eau et qui est par la suite conduite vers le caniveau de bain ou la bonde centrale. Étant donné que cette douche italienne est sans receveur, vous devez fabriquer une chape. Elle joue le même rôle et offre un confort identique que le receveur lorsqu’elle est bien construite.

Pour cette fabrication, vous devez mélanger du sable et des cailloux dans une bétonnière pour avoir du béton. Une fois le mélange fait, renversez-le dans l’espace réservé pour la construction de la douche italienne. Faites bien attention à ne pas remplir le coffrage que vous avez fait pour la bonde et le tuyau d’écoulement à la place de celui de la douche. Après le remplissage, attendez 48 heures pour que le béton sèche.

Une fois le délai passé, vous pouvez retirer le coffrage ainsi que les planches de bois pour installer la bonde et le tuyau d’écoulement. Il est indispensable que les deux éléments s'emboîtent pour être fonctionnels. Pour vérifier que votre installation est bien faite, versez une bonne quantité (environ 2 litres) d’eau dans la bonde. Si elle s’écoule normalement, c’est que votre système fonctionne parfaitement. Profitez de l’occasion pour installer le siphon sur la bonde.

Vous aimerez aussi :  Réaliser un salon de jardin en palette moderne

Installez le film d’étanchéité et la chape

En absence du receveur dans la douche italienne, il est indispensable de placer un film d’étanchéité. Il doit couvrir toute la surface du béton et dépasser les limites de 10 cm. Collez aussi un bout de film complémentaire sur les murs environnants. À l’aide d’un cutter, découpez la partie du film qui se trouve sur la bonde principale.

Servez-vous ensuite d’une truelle pour répandre un mortier sur le film d’étanchéité. Le béton doit être légèrement remonté au niveau de la bonde centrale qui doit jouer le rôle du sommet de la pointe de diamant. Vous pouvez vous servir d’une équerre de maçonnerie ou des tasseaux de guidage pour faire les quatre pointes. À la fin de la réalisation de la pente, retirez les tasseaux et comblez les vides laissés par ces derniers avec du béton ou du mortier. Laissez ensuite la chape sécher pendant au moins 24 heures.

Posez les carreaux et les parois de votre douche italienne sans receveur

Les carreaux peuvent être posés après chaque finition. Pour ce faire, vous devez vous servir de la colle de carrelage. Il faut aussi prêter une attention particulière à la réalisation des joints en vous servant d’un mortier à joint. À la fin, vous devez laisser l’installation sécher pendant au moins 24 heures.

Si vous avez le temps, vous pouvez patienter pendant 48 heures avant d'entamer la pose de la grille de la bonde principale et l’installation des parois de la douche. Terminez vos travaux par la mise en place des robinets qui doivent être reliés aux canalisations d’eau froide et chaude.