10 astuces simples pour séparer des pièces sans percer

salon moderne avec plante verte et paravent pour délimiter la zone

Le temps est bon pour faire quelques changements dans votre déco d’intérieur. Et parmi elles, l’envie de séparer les pièces pour apporter un style différent à chacune d’entre elles en fait partie. Mais le mieux serait de trouver une solution pour diviser chaque espace de votre intérieur sans nécessairement devoir utiliser une perceuse. 

Chez Bricolage-Move.com, nous vous avons concocté 10 idées simples pour séparer vos pièces de la maison sans percer

1. Une verrière 

En cherchant une idée de séparateur de pièce sans percer, on a tout de suite tendance à penser à une verrière. Et ce n’est pas une mauvaise idée ! Tout en constituant une barrière physique entre les deux espaces, le verre laisse entrer la lumière et apporte plus de chaleur aux pièces qui l’entourent. 

Privilégiez la verrière pour diviser la cuisine de la salle à manger ou du salon plutôt que deux autres zones différentes de votre maison. Le verre rappelle la convivialité, un beau modèle pour une cuisine. 

verrière séparatrice entre cuisine et salon

2. Une bibliothèque avec étagères

Les bibliothèque avec étagères font d’excellents séparateurs de pièces car elles offrent à la fois fonctionnalité et style. Cela peut créer une division visuelle instantanée entre deux zones sans avoir besoin d’aucun outil ou matériel. 

Non seulement fonctionnelle, la bibliothèque aura deux fonctions dans votre espace, celle de séparateur et de rangement. Idéal pour les petits appartements ou les pièces de vie étroites dans les maisons. 

Mais ce n’est pas tout, ce genre de mobilier s’adapte aussi parfaitement dans une chambre pour séparer le lit du dressing, par exemple. D’ailleurs, la bibliothèque peut parfois directement servir de dressing elle-même dans une chambre à coucher. 

Astuce déco : pour un look plus design, n’hésitez pas à choisir une bibliothèque asymétrique, disposant d’étagères irrégulières, cela ajoute de la modernité à votre intérieur.

Bibliothèque en bois à l'intérieur du salon moderne

3. Un mobilier 

Il y a plusieurs sortes de mobiliers qui feront l’affaire pour jouer le rôle de séparateur de pièce sans avoir besoin de percer un quelconque trou dans un mur. 

  • Parmi ceux-là, citons la commode. Celle-ci peut être utilisée parfaitement dans une chambre pour diviser le dressing et le lit.
  • Pour la cuisine et le salon, on retrouve le plus souvent le fameux îlot central. Ce mobilier design qui fait office de rangement, de plan de travail et de table à manger pour la cuisine, est le séparateur n°1 des cuisines/salon de nos maisons. 
  • Enfin, on ne va pas oublier de citer le meuble TV. Placer des meubles au centre de la pièce, comme un meuble de télévision, est un moyen efficace de créer différentes zones sans utiliser de murs. Par exemple, vous pouvez placer un canapé en face de la TV et de son meuble au milieu d’un grand salon pour créer deux zones de conversation distinctes.
Vous aimerez aussi :  Astuces sympas pour bien relooker un meuble en bois

cuisine ouverte sur salon avec ilot central pour délimiter

4. Une claustra

Originellement prévue pour l’extérieur, la claustra est devenue rapidement populaire à l’intérieur de nos habitations, en particulier pour servir de cloison vers différentes pièces. Parfaites pour diviser sans percer, la claustra donne aussi un look à la fois moderne et vintage dans nos intérieurs. 

D’ailleurs, elle peut être taillée dans la forme que vous désirez, et a même tendance à servir de décoration au niveau de la rampe d’escalier. 

Même si généralement elle est faite de bois, aujourd’hui on peut la trouver faite de matériaux différents s’adaptant très bien à chaque style d’intérieur. On valide !

5. Un paravent

Souvent réputé comme démodé, le paravent revient cependant à la mode depuis quelques années. D’une part, car il est très facile à manier et à déplacer, mais aussi par son aspect décoratif qui se décline en plusieurs motifs pour rentrer en adéquation avec plusieurs styles. 

Le + du paravent ? Il ne prend pas de place et peut se placer dans tous les espaces de la maison : 

  • Dans le salon pour le séparer du coin salle à manger ou pour créer un coin lecture cosy ou un bureau.
  • Dans la chambre pour laisser place à un espace pour se vêtir et se dévêtir (cela revient à son utilisation ancienne, indémodable selon les goûts).

salon moderne avec plante verte et paravent pour délimiter la zone

6. Deux cloisons d’angles

Ce genre de cloison convient généralement dans une chambre à coucher. Le lit sera encadré par deux cloisons placées en angle, dont la mission sera de laisser le côté intime prendre le dessus sur l’ensemble de la pièce à coucher. 

7. Des plantes vertes ou un mur végétal

En plus d’être esthétiquement agréables, les plantes peuvent également être utilisées pour délimiter différentes zones dans une pièce. 

Placez de grandes plantes en pot près du périmètre de l’espace que vous voulez diviser (salon versus salle à manger), et utilisez des plantes plus petites pour combler les espaces vides. 

Vous aimerez aussi :  Nos meilleures idées pour bien décorer une chambre adulte

Un mur végétal est aussi une excellente idée, en trouvant dans les grandes surfaces une sorte de mur portable et de le décorer de plantes de différentes sortes. Idéal pour les intérieurs au look cosy, nature et Urban Jungle, entre autres.

8. Un rideau

Une astuce simple et efficace pour séparer vos pièces sans percer est bien entendu le fameux rideau. Indémodable, cette cloison amovible rend votre espace élégant, cosy et cocooning.

D’un simple geste, les différentes zones de votre intérieur seront séparées. 

Pour un look plus épuré, choisissez des rideaux légers et aérés pour une sensation d’ouverture. Sinon, optez pour des rideaux plus lourds pour créer un espace plus intime.

chambre avec tapis noir et blanc au sol dans une chambre confortable avec dressing et rideaux

9. Un contraste de couleur

Lorsque l’on parle de séparateur de pièce, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut la présence d’un meuble ou d’un élément décoratif. Le fait de jouer avec les couleurs peut largement suffire pour créer une division naturelle entre les pièces de la maison

Toutefois, vous devez faire attention quant aux couleurs que vous choisissez. Veillez toujours à sélectionner des couleurs assorties, sinon votre maison ressemblera à un véritable cirque sans modernité. 

Si vous avez une cuisine ouverte en blanc, alors colorez le salon en nuances de gris (claire ou anthracite). 

Pour un salon beige, une cuisine couleur bois fera parfaitement l’affaire.

Il en est de même pour une chambre dont la salle de bain et le dressing font partie de la continuité. Une chambre couleur beige, une salle de bain aux tons blanc ivoire et un dressing couleur crème créera une touche harmonieuse et élégante

10. Un tapis en guise de séparateur

Faisant office de division d’une pièce à l’autre mais servant aussi à ramener la chaleur dans la pièce, le tapis est une excellente option de séparateur de pièce sans cloisonner ni percer un mur

Placez-en entre le canapé et le meuble TV (assez grand pour faire toute la largeur du canapé et donc du salon). Vous pouvez ajouter un deuxième au niveau de la table de la salle à manger pour un style encore plus cosy. 

salle à manger et salon avec tapis dans un appartement urbain