Scie circulaire ou scie à onglet : Comment choisir la bonne scie pour votre projet de bricolage
20 avril 2023La tomette revient-elle sur le devant de la scène ?
21 avril 2023Le bicarbonate de soude est un composé ionique de couleur blanche utilisé depuis l’antiquité. En raison de ses nombreux avantages, le produit se retrouve dans presque tous les foyers. Pour jardiner, soigner ou encore cuisiner, le bicarbonate de soude est le produit par excellence. Il permet non seulement de combattre les microbes, mais aussi de remplacer, de purifier et d'adoucir certains produits du quotidien. D’ailleurs, les bienfaits qu’offre l’utilisation de ce composé concernent également l’entretien de la maison. Incontournable comme produit ménager, voici les utilisations que vous pouvez en faire pour rendre votre domicile sain et propre.
Utilisez le bicarbonate de soude pour fabriquer vos produits d’entretien
Pour faire correctement le ménage, il vous faut des produits d’entretien efficaces. Cependant, dans le commerce, il est parfois difficile de trouver des produits de qualités à bas prix. De plus, les différentes marques qui existent ne facilitent pas généralement le choix des nettoyants. Heureusement, le bicarbonate de soude se trouve être un composé très efficace pour rendre propre votre intérieur.
En plus d’être à un prix abordable, ce produit vous permet de fabriquer des produits maison par vous-même. Pour fabriquer un liquide pour la lessive, il vous faut simplement du savon de Marseille, de l’eau chaude et du bicarbonate. Versez environ 1 l d’eau bouillante pour dissoudre 50 g de savon de Marseille.
Ajoutez l’équivalent de trois cuillères à soupe du composé puis quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez vous servir de votre mélange pour blanchir, désodoriser et désinfecter en profondeur votre linge. Utilisez un vaporisateur, si vous comptez utiliser votre fabrication pour nettoyer vos carreaux, les plaques de cuisson, le frigo et les verres.
Éloignez les insectes de chez vous
Le bicarbonate peut servir de répulsif pour les insectes. Désherbant naturel, il ralentit la pousse des mauvaises herbes et élimine les parasites. Afin de protéger les plantes de votre jardin et éviter l’invasion d’insectes nuisibles, vous pouvez mouiller vos plantes et vos fleurs avec un mélange spécial à base de bicarbonate de soude.
Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe du composé avec 30 cl d’eau. Vous pouvez vous servir d’un vaporisateur pour couvrir vos plantes d’une fine couche du mélange. Le procédé permet votre espace vert de repousser les parasites. Répétez l’action 1 à 2 fois par mois pour profiter du résultat.
Nettoyez et désinfectez les toilettes
Pour conserver une hygiène impeccable dans votre domicile, il est très important d’avoir une salle de bains et surtout des toilettes propres. Pour cela, le bicarbonate est un allié de nettoyage incontestable. Plus besoin de vous boucher le nez pendant des heures pour récurer vos toilettes.
Il vous suffit de combiner votre produit avec du vinaigre blanc pour gagner du temps et détartrer vos toilettes. Assurez-vous que le bicarbonate recouvre toutes les parois de la cuvette avant de verser le vinaigre. Recouvrez le tout et attendez pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse pour frotter les tâches persistantes avant de rincer. La cuvette devient propre et le blanc des toilettes brille.
Débouchez les canalisations
Si vous souffrez de canalisations bouchées, vous pouvez aussi vous servir du bicarbonate. En généralement, certaines personnes se servent du composé pour nettoyer et dégraisser des tuyaux bouchés. Cette astuce permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps.
Que ce soit les canalisations de la salle de bains ou des toilettes, le nettoyage est facile avec le bicarbonate. Dans une tasse, versez le produit. Versez le contenu de la tasse dans le tuyau bouché. Faites bouillir de l’eau et pendant ce temps, versez une bonne quantité de vinaigre blanc dans la canalisation.
Laissez le mélange agir environ 3 heures puis, dès que l’eau est prête, versez-la d’un coup. L’action de la chaleur combinée au mélange du bicarbonate et du vinaigre permet de dissoudre les déchets tout en nettoyant les parois. Répétez l’action régulièrement pour dire adieu aux tuyaux bouchés.
Dégraisser votre four
Le four est un équipement ménager qui demande beaucoup d’entretien. Pour dégraisser et nettoyer les taches, les résidus d’huiles ou encore les restes de nourriture, vous pouvez faire usage du bicarbonate. En plus du produit, vous devez vous procurer, du vinaigre, un chiffon humide, un récipient ainsi que de l’eau chaude.
Concoctez une pâte épaisse avec le bicarbonate et l’eau chaude. Répartissez la pâte avec une éponge sur toute la surface à nettoyer et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez ensuite vous servir du chiffon humide pour retirer la pâte. N’hésitez pas à frotter. Pour finir, rincez avec de l’eau puis séchez en faisant chauffer votre four.
Faites briller votre vaisselle
Pour faire briller les assiettes ou les verres en cristal, certains pensent au bicarbonate. Sur un chiffon bio légèrement humide, ce produit magique redonne vie à vos couverts. Frottez délicatement vos verres après avoir saupoudré le composé sur votre chiffon. Cette astuce sert éliminer les traces persistantes et les résidus tenaces. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour nettoyer le dos des casseroles noirci.
Éliminez les mauvaises odeurs
Plutôt que de dépenser de l’argent dans des désodorisants industriels, le bicarbonate constitue un bon remède pour chasser les mauvaises odeurs. Dans une coupelle, mélangez le bicarbonate de soude à une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de citron.
Mettez le petit bocal dans des endroits stratégiques comme le fond de la poubelle, les chambres ou les toilettes. Vous pouvez aussi vous débarrasser de l’odeur du tabac froid en mettant le mélange dans votre cendrier. Votre intérieur sera frais et débarrassé des mauvaises odeurs. N’oubliez pas d’ouvrir régulièrement vos stores pour laisser passer l’air frais.