Scie circulaire ou scie à onglet : Comment choisir la bonne scie pour votre projet de bricolage

Les scies circulaires et les scies à onglets sont deux types de scies qui sont couramment utilisées pour couper des matériaux. Parmi ces derniers, il y a le bois, le métal, le plastique et bien d'autres. Bien qu'elles aient des fonctions similaires, ces deux types de scies possèdent des caractéristiques distinctes qui les rendent mieux adaptées à des tâches spécifiques. Lorsqu'il s'agit de projets de bricolage, il est important de choisir la bonne scie pour obtenir des résultats précis et professionnels. Voici tout ce qu’il faut comprendre pour choisir le bon instrument.

La scie circulaire

La scie circulaire est un instrument qui utilise une lame rotative pour couper des matériaux. La lame est montée sur un support qui est entraîné par un moteur électrique. Les scies circulaires sont couramment utilisées dans la menuiserie pour couper des panneaux de bois, des planches et d'autres matériaux similaires.

Elles sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles pour répondre à différents besoins de coupes. Les lames de scie circulaire peuvent également varier en taille et en forme en fonction du matériau à couper. Elles sont également disponibles suivant différentes configurations, notamment les scies à main, les scies portatives et les scies sur table.

Les scies à main sont les plus courantes et sont utilisées pour des tâches légères, telles que la coupe de matériaux fins. Les scies portatives quant à elles, sont plus grandes et plus puissantes. Elles sont utilisées pour des tâches plus lourdes. Les scies sur table sont des scies circulaires montées sur une table et sont généralement utilisées pour couper de grands panneaux de bois.

La scie à onglets

Les scies à onglets sont des scies circulaires qui disposent d’une capacité de pivotement sur leur base. Cette capacité permet à la lame de la scie de couper des angles précis. Cela est utile pour les projets de menuiserie, tels que la fabrication de moulures, de cadres et d'autres éléments nécessitant des coupes d'onglet précises.

Vous aimerez aussi :  Changer le fil d’un rotofil

Les scies à onglets sont disponibles en deux types. Il s’agit des scies à onglets simples et les scies à onglets doubles. Les scies à onglets simples possèdent une capacité de pivotement sur un seul plan. Cela signifie qu'elles ne peuvent couper que des angles dans une seule direction. Les doubles en revanche possèdent une capacité de pivotement sur deux plans. Elles peuvent couper des angles dans deux directions différentes.

Les tâches de bricolages que vous pouvez effectuer avec les scies

Plusieurs objets de bricolages peuvent être réalisés pour votre maison ou particulièrement votre jardin. Ceux-ci peuvent être réalisés par vous-même ou par votre menuisier.

Les objets de jardin avec une scie circulaire

La plupart des œuvres ici nécessitent plus de maitrise du bois et de professionnalisme. Ils peuvent être réalisés par un professionnel.

Les clôtures et barrières

Une scie circulaire est idéale pour couper des planches de bois pour les clôtures et les barrières de votre jardin. Vous pouvez facilement ajuster la profondeur de la lame pour faire des coupes précises et droites.

Les jardinières et bacs à fleurs

Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour couper des planches de bois pour construire des jardinières et des bacs à fleurs pour votre jardin. Vous pouvez créer des formes et des tailles uniques pour ajouter une touche personnelle à votre jardin.

Les terrasses

La scie peut vous aider à couper les planches de bois à la taille exacte dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser une scie circulaire pour couper les poteaux pour les rampes de sécurité de votre terrasse.

Les objets pour la maison avec une scie circulaire

Quelques tâches seront réalisables par vous-même. Pour le reste, n’hésitez pas à vous faire aider.

Les étagères et armoires

Une scie circulaire est idéale pour couper des planches de bois pour les étagères et les armoires de votre maison. Vous pouvez ajuster la profondeur de la lame pour des coupes précises et droites, ce qui vous permet de créer des étagères et des armoires sur mesure.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir le bois flotté pour fabriquer une tête de lit ?

Les moulures et plinthes

Une scie circulaire peut également être utilisée pour couper des moulures et des plinthes pour vos murs. Vous pouvez créer des coupes précises pour les coins et les angles difficiles.

La réparation de plancher

En ayant besoin de remplacer des planches de bois dans votre plancher, une scie circulaire peut vous aider à couper les planches à la bonne taille. Vous pouvez également utiliser une scie circulaire pour couper des feuilles de contreplaqué pour réparer les planchers endommagés.

Les objets de jardin avec une scie à onglet

Ces accessoires sont très faciles à réaliser et ne nécessitent pas souvent une grande aide.

Les pergolas et treillis

Une scie à onglet est idéale pour couper des poutres et des lattes pour construire des pergolas et des treillis pour votre jardin. Vous pouvez facilement ajuster l'angle de la lame pour des coupes précises à 45 degrés.

Les bancs de jardin

Vous pouvez utiliser une scie à onglet pour couper des planches de bois pour construire des bancs de jardin. Vous pouvez créer des coupes d'angle uniques pour des designs personnalisés.

Les nichoirs et mangeoires à oiseaux

Dans l’option où vous souhaitez construire des nichoirs ou des mangeoires pour oiseaux pour votre jardin, une scie à onglet peut vous aider. Il faudra couper les planches de bois à la bonne taille avec des coupes d'angle précises.

Les objets pour maison avec une scie à onglet

Les constructions plus complexes telles que les cadres de portes et fenêtres, étagères flottantes et lambris sont à concevoir avec cette scie. Pour les réaliser, vous devez forcément vous faire aider par des professionnels.