Comment choisir les lames de terrasse pour votre extérieur ?
18 avril 2023Débuter le tournage sur bois : Tout ce que vous devez savoir pour créer vos propres chefs-d’œuvre en bois
19 avril 2023Le parquet flottant représente l’un des revêtements de sol les plus utilisés en matière de décoration maison. Non seulement il permet de conserver les précédents revêtements sous le plancher, mais il offre aussi un aspect charmant et séduisant à votre intérieur. Cependant, pour réellement profiter de tous les avantages de cet accessoire, vous devez d’abord réussir sa mise en place. Quelles sont alors les étapes à suivre pour réussir la pose d’un parquet flottant ? Éléments de réponse !
Se procurer les outils nécessaires
Avant de poser un parquet flottant, assurez-vous d’abord d’avoir en votre possession tous les outils nécessaires comme :
- les lames de parquet
- la règle de maçon
- le film pare-vapeur et sous-couche résiliente
- le cutter
- le fil tracteur, etc.
Tout au long de cette opération, vous aurez aussi besoin d’un ruban adhésif, d’une spatule crantée, d’une scie égoïne et de quelques accessoires de protection.
Préparer le sol
Dès que vous avez tous les outils indispensables en votre possession, vous pouvez entamer la préparation du sol. Pour ce faire, servez-vous d’une règle de maçon afin de contrôler sa planéité et aspirez-le au besoin. L’objectif, c’est de relooker le sol pour qu’il soit plan, sain, sec et surtout propre. Après l’aspiration du sol, procédez à son ponçage pour le rendre lisse.
Enfin, assurez-vous que le type de sol que vous avez peut bien supporter un parquet flottant. Généralement, la pose ne devrait pas causer de problèmes si vous avez un carrelage ou un sol vinyle. Le sol chauffant est aussi compatible à l’installation d’un parquet flottant. Avant de commencer la pose, entreposez et ouvrez les parquets au moins 48 heures dans la pièce où aura lieu l’installation. Cela permet au revêtement de mieux s’adapter à l’hygrométrie de la chambre.
Préparer la pose
Une fois le sol préparé, vous pouvez ensuite passer à la préparation de la pose. Sur ce, commencez par vider la pièce où se fera l’installation. Retirez alors tous les meubles qui s’y trouvent et dégondez les portes. Déballez ensuite les lames de leurs différents parquets et mélangez-les. Veillez également à ce que tous les nœuds du bois ne soient pas regroupés au même endroit. En prenant ces précautions, vous pouvez composer un assemblage harmonieux pour vos dalles afin de faciliter la pose.
Procéder à la pose de la sous-couche
Avant de poser le parquet flottant, vous devez d’abord installer une sous-couche au sol. Le plus souvent, elle est intégrée aux lames des parquets à mettre en place. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors la prévoir en optant pour une sous-couche résiliente. Installez-la perpendiculairement au sens de pose des lames et au ras des murs. Lorsque vous réussissez cette étape, vous pouvez profiter d’une bonne isolation thermique et phonique au sol.
Par ailleurs, mettez aussi en place des cales de dilatation contre les murs et sur environ 50 cm. Sa présence permet au bois de se dilater naturellement pour faciliter sa résistance.
Installer la première lame
Juste avant la pose du parquet, installez dans un angle de la pièce une première lame. Pendant cette phase, veillez à la bonne orientation des languettes qui permettent de clipser les planches attenantes. L’idéal, c’est qu’elles soient placées du bon côté pour ne pas fausser l’installation.
Avant de poursuivre, vérifiez si la longueur de la dernière lame de la première rangée mesure au moins 1/3 de sa longueur. Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez-la, sinon le rendu final ne sera pas du tout optimal.
Mettre en place le reste du parquet
La première lame enfin installée, vous pouvez entamer la pose du reste du parquet. Pour ce faire, clipsez une seconde lame dans le prolongement de la première. À ce niveau, enclenchez-la dans la rainure de la première en l’inclinant. Arriver au bout de la ligne, reportez sur une lame la distance entre la cale de dilatation présente contre le mur et la dernière lame posée.
Ensuite, servez-vous d’une équerre pour tracer un trait de coupe. Utilisez par la suite une scie sauteuse pour couper la lame. N’oubliez pas de poncer la partie sectionnée afin de rendre votre finition plus nette. Dès que c’est fait, vous pouvez alors commencer l’installation de la seconde rangée. Si la longueur de la chute récemment enlevée est suffisante, vous pouvez l’utiliser durant cette pose.
Au cours de cette phase, enclenchez correctement les lames entre elles en vous servant d’un maillet. L’idéal, c’est que la lame de la seconde rangée soit clipsée dans la longueur de la planche adjacente, et dans la largeur de la première lame de cette même rangée.
Poser la dernière ligne et réaliser les finitions
Sur toutes les autres lignes, la pose se fera de la même manière que précédemment. Toutefois, lorsque vous serez au niveau de la dernière rangée, vous aurez certainement besoin d’une coupe des lames dans leur longueur. Dans ce cas, prenez la distance entre la cale de dilatation présente contre le mur et la dernière rangée. Reportez-la sur une lame, puis coupez cette dernière à l’aide d’une scie sauteuse.
Dès que vous finissez la pose du parquet flottant, vous pouvez ensuite enchaîner avec les finitions en installant des plinthes. Pour ce faire, prenez la mesure de celles dont vous aurez besoin et découpez-les à l’aide d’une scie à dos. Par la suite, procédez à des découpages d’angles en utilisant une boîte à onglet. Servez-vous ensuite d’une colle à bois pour coller les plinthes. Entre le parquet et la plinthe, installez des cales de dilatation. Pour finir, appliquez les plinthes contre les murs et laissez sécher pendant un certain temps.
La pose d’un parquet flottant représente alors une tâche délicate qui mérite un minimum de savoir-faire et une très grande précision. Pour optimiser son rendu final, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel afin de lui confier la tâche.