Guide pour choisir la fenêtre idéale selon vos besoins
23 août 2023Créez une salle à manger scandinave avec des chaises comme pièces maîtresses
9 septembre 2023Une scie cloche est un outil particulièrement polyvalent qui se révèle pratique pour percer toutes sortes de matières. Il est toutefois à manipuler avec précaution pour éviter les blessures et les dommages. Découvrez en plus sur son fonctionnement, ses applications, ainsi que les accessoires complémentaires indispensables.
Quel est le fonctionnement d’une scie cloche ?
Également appelée mini trépan, une scie cloche est un instrument de perçage permettant le découpage de trous circulaires de 14 à 210 mm de diamètre. Elle est constituée d’une tige métallique sur laquelle est fixée une couronne dentée et se monte sur une visseuse ou une perceuse. Cet outil diffère du trépan qui, de son côté, dispose d’une lame plus épaisse et plus solide, avec des dents moins nombreuses.
Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple. Vous devez introduire sa tige en métal dans le mandrin de la visseuse ou de la perceuse. La couronne dentée doit par la suite être positionnée sur la surface à percer. Une fois l’instrument en place, actionnez la gâchette. La scie cloche va tourner à grande vitesse pour entamer proprement la matière avec ses dents. Le disque de matériau découpé reste emprisonné dans la couronne. Enfin, retirez le mini trépan en vue d’extraire le disque avec une pince ou un tournevis.
La découpe d’un cercle complet se fait en une seule fois grâce à une scie cloche, notamment du fait de la forme de ses dents. Cela rend ce matériel de bricolage très pratique pour les projets qui requièrent des trous de différentes tailles. Certains modèles sont même munis de dents au carbure de tungstène leur permettant de découper rapidement et précisément des matériaux plus durs. Peu importe le modèle que vous utilisez, soyez très vigilant lors de sa manipulation. Portez des EPI adaptés comme des lunettes et des gants de protection. N’activez la gâchette que lorsque l’instrument est bien en place. Maintenez par ailleurs une vitesse de rotation appropriée et laissez la scie faire le travail en évitant d’appuyer trop fort.
Sur quelles surfaces peut-on utiliser une scie cloche ?
La polyvalence de la scie cloche en fait un instrument précieux pour les bricoleurs. Elle s’utilise en effet sur une grande variété de surfaces. Du fait de ses dents fines, cet outil est plutôt destiné au perçage de matières tendres. Il est couramment utilisé pour :
- percer le bois, notamment pour la pose de poignées de porte,
- la création de trous pour les câbles électriques,
- la réalisation de projets artistiques, etc.
La scie cloche peut être munie d’une lame spéciale qui lui permet de couper à travers l’acier, le cuivre et l’aluminium, généralement dans le cadre d’un projet de construction métallique ou de plomberie. On peut également avoir recours à un mini trépan pour travailler sur les matières plastiques. Un modèle doté de dents au carbure de tungstène est à privilégier pour créer des trous dans des carreaux en céramique, de la pierre ou de la porcelaine. Elle s’avère donc utile lors des projets de réhabilitation de cuisine ou de salle de bain.
Existe-t-il des accessoires complémentaires à acquérir pour utiliser une scie cloche ?
Certains accessoires complémentaires, à l’instar du guide de perçage, vous permettent de gagner en efficacité lorsque vous bricolez avec votre scie cloche. Ce guide se fixe sur le support à percer et permet de maintenir le mini trépan en place de façon très précise. Son utilisation garantit des trous parfaitement alignés et évite les déviations indésirables. L’adaptateur de queue d’aronde sert quant à lui à fixer l’instrument de perçage à une perceuse sans mandrin. Il est particulièrement utile pour les projets de grande envergure.
Un bricoleur averti n’hésite pas non plus à investir dans un kit de remplacement de dents. Dès que les dents de votre scie sont complètement usées, utilisez la pièce de rechange correspondante afin de maintenir l’efficacité de l’outil. On retrouve par ailleurs la butée de profondeur, qui sert à limiter la profondeur du perçage et à éviter de traverser le matériau à travailler. Cet élément se règle sur la tige en métal en fonction de l’épaisseur du support à percer. Pour ce qui est de la clé, elle est utilisée pour serrer ou desserrer la scie cloche sur l’adaptateur. Dans certains cas, l’utilisation d’un lubrifiant est préconisée. Ce produit permet de garantir la perfection du perçage. Ces différents accessoires sont facilement trouvables dans des magasins de bricolage.