Les avantages et les inconvénients du béton imprimé
15 juin 2022Comment consolider rapidement une berge de rivière?
16 juin 2022Si vous avez une maison à étage, il s’y trouve assurément un escalier intérieur. Qu’il soit discret et placé à proximité de votre entrée ou qu’il se situe au cœur d’une pièce, l’escalier doit bénéficier d’une belle déco. Le vôtre est en bois ? Il est passé de mode ? Pour moderniser et relooker un escalier en bois, il n’est pas nécessaire de passer par la case « gros travaux ». Pour mettre cet élément de votre intérieur en valeur et lui offrir un coup de jeune, voici quelques idées astucieuses à adopter chez vous.
La lasure pour moderniser et relooker un escalier en bois
Savez-vous ce qu’est la lasure ? Il s’agit d’un produit permettant de protéger le bois, mais pas uniquement. En effet, ce traitement permet également de rehausser le veinage du bois. Vous avez un penchant pour les finitions naturelles ? Vous apprécierez sûrement l’effet que donnera la lasure sur votre escalier en bois.
À la différence du vernis, que nous aborderons plus tard dans cet article, la lasure n’est pas une protection en surface. En réalité, le produit pénètre dans le bois. Ainsi, même après plusieurs années, la lasure ne se détache pas.
Grâce à ce produit, vous pourrez moderniser et relooker un escalier en bois, en l’éclaircissant ou en lui conférant une allure de bois foncé. Cela dépend de vos préférences. La lasure propose par ailleurs deux sortes de finitions : satinée et mate.
Le vernis, pour offrir un aspect plus moderne à votre escalier en bois
Afin de moderniser et relooker un escalier en bois, vous pouvez le vernir. Cela vous permettra de rafraîchir l’espace. Cette astuce détient moult atouts. Grâce à l’apparence vitreuse du vernis, votre escalier sera beaucoup plus esthétique. De plus, ce produit assure la protection du bois et l’aide à mieux supporter les agressions.
Tout comme la lasure, le vernis présente divers choix de finition : mate, brillante, satinée. Et ce n’est pas tout, car le vernis se décline en plusieurs teintes. Pour appliquer le vernis, vous devez commencer par décaper le bois dans le cas où il serait verni ou peint. Puis dégraissez et poncez le tout.
Une fois toutes ces étapes franchies, nettoyez rigoureusement la surface puis faites-la sécher. Il vous reste à entamer l’application du vernis. Pour cela, servez-vous d’un pinceau. Vernissez le bois en suivant le sens de son fil.
Un coup de peinture pour relooker votre bel escalier
La peinture compte parmi les multiples options envisageables pour moderniser et relooker un escalier en bois. Et comme la peinture est disponible en plusieurs couleurs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Avec de la peinture blanche, ou une autre nuance pastel ou claire, votre vieil escalier aura une seconde jeunesse. Vous pouvez aussi opter pour d’autres teintes, à choisir en fonction de la déco de votre intérieur. Vous pourrez alors assortir ou créer un contraste entre la couleur de vos murs et celles de votre escalier.
Si vous le voulez, vous pouvez miser sur des marches à deux tons. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Pour effectuer vos travaux de peinture, munissez-vous de gants de protection et d’un pinceau adapté.
Une rambarde neuve pour moderniser et relooker un escalier en bois
Pour moderniser et relooker un escalier en bois, remplacer l’ancienne rambarde peut amplement suffire. Reste à sélectionner le bon matériau pour votre garde-corps. Si vous désirez conserver une certaine continuité de style dans votre escalier, va pour une nouvelle rambarde en bois. N’oubliez pas de protéger le bois avec un produit spécial.
Vous voulez un intérieur plus moderne ? Privilégiez la rambarde en fer ou en aluminium. Ces matériaux vous permettront de concevoir une rampe d’escalier au design ultra-contemporain. Ils ajouteront du caractère à votre escalier.
Vous préférez le style industriel ? Une rambarde en inox sera parfaite pour votre escalier en bois. Elle offrira une belle note d’élégance à vos marches. En outre, l’inox est un matériau robuste. Vous en profiterez pendant bien des années.
Habiller les marches de l’escalier avec de la moquette
Votre escalier grince et cela vous déplaît grandement ? Vous n’avez pas besoin de chercher loin, car l’installation d’une moquette vous permettra de remédier à ce problème. En même temps, vos marches n’en seront que plus chics !
Habiller les marches d’un escalier de tapis aide à dissimuler les grincements et autres sons provenant du vieux bois. Par la même occasion, vous pourrez masquer toutes les imperfections apparues au fil du temps sur vos marches.
Ce sont là autant d’astuces et d’idées judicieuses pour moderniser et relooker un escalier en bois, sans devoir entreprendre de gros travaux. Mis à part ces méthodes, vous avez d’autres alternatives : opter pour des contremarches graphiques, coller des stickers, rajouter quelques tableaux ou cadres photo sur le mur qui longe l’escalier, aménager un espace de rangement sous l’escalier… À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.