Pourquoi avez-vous besoin d’un portail motorisé pour votre maison ?
27 février 2023Débarrasser une maison avec des professionnels
6 mars 2023L’entretien d’une maison semble être une routine pour tout le monde alors qu’il y a les canalisations d’un côté. Si l’on parle de propreté, il faut penser à chaque recoin de la maison, y compris les réseaux de canalisations.
C’est pour cela que passer l’aspirateur et lancer la machine à laver ne sont plus les seules tâches à réaliser régulièrement. Comme nous le savons tous, les canalisations peuvent dégager une odeur nauséabonde suite à l’accumulation des microbes. Alors pour remédier à ce problème, nous allons faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir.
Pourquoi est-ce important ?
La plupart pensent que les canalisations ne nécessitent pas un entretien régulier alors que c’est très important. L’obstruction des tuyaux peut survenir à tout moment, notamment quand les résidus commencent à s’accumuler. Au quotidien, les restes de repas, les cheveux et les déchets sont connus pour boucher les canalisations.
Heureusement que plusieurs méthodes sont possibles pour le nettoyage des canalisations. C’est de cette manière que vous pourrez empêcher l’apparition des déchets à l’intérieur de ces tuyaux.
Comment faire pour que les canalisations restent propres ?
Normalement, nous devons garder en tête que l’accumulation des déchets dépend de ce qu’on fait au quotidien. On ne réalise pas toujours, mais il y a des gestes que chacun peut réaliser afin que les canalisations restent propres. Pour cela, vous pourrez réaliser les actions suivantes :
- Jeter l’eau usée de la serpillière, car il y a des saletés qui peuvent se coller entre les tuyaux de canalisation ;
- Verser les déchets après quelques travaux comme la peinture ou le plâtre. Ce sont des résidus qui peuvent parfaitement boucher vos canalisations ;
- Verser de l’huile dans les canalisations. Le mélange des matières grasses et de l’eau peut former des bouchons dans les tuyaux.
Comme vous pouvez voir, les gestes à réaliser sont très simples alors faites en sorte de ne rien négliger. Ce sera un moyen pour tout le monde de contribuer à l’entretien des canalisations.
Par ailleurs, les actions suivantes pourront aussi vous aider à entretenir plus longtemps les réseaux :
- Utiliser une éponge : avant de mettre les assiettes dans l’évier, vous devez avoir l’habitude de passer un coup pour que les restes ne finissent pas dans les canalisations
- Mettre un tamis dans l’évier : c’est un accessoire qui permet de bloquer les déchets, notamment lorsque vous préparez des repas
- Enlever les cheveux bloqués sur le siphon : c’est un moyen efficace pour éviter que les amas ne s’accumulent après chaque lavage
Quelles sont les étapes pour le débouchage des canalisations ?
Par manque de temps ou d’entretien, le bouchon peut se former que vous devriez à tout prix penser au débouchage des canalisations. Quand on fait appel à des professionnels, ils ont leur propre stratégie avant de passer à l’acte. Ainsi, voici ce dont vous pourriez bénéficier avant la mise en place du système de débouchage :
- Évaluer la gravité du bouchon des canalisations
- Lister les besoins pour commencer le débouchage
- Faire une inspection des canalisations
- Déboucher les canalisations
- Vérifier l’écoulement des eaux
Utilisation de produits efficaces pour entretenir les canalisations
Aujourd’hui, l’intervention d’un professionnel pour nettoyer vos canalisations n’est plus indispensable si vous manquez de budget. Les produits chimiques ne sont pas les seuls produits à utiliser dans cet entretien. Il existe de nombreux produits efficaces que vous pourrez trouver n’importe où :
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- Eau bouillante
- Liquide vaisselle
Utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux éléments que tout le monde peut se procurer partout. Ce sont des produits qui peuvent nettoyer efficacement les canalisations si vous suivez à la lettre, les astuces suivantes. En premier, il faut mélanger les deux avant de le verser dans les tuyaux et d’ailleurs, c’est un moyen efficace pour les mauvaises odeurs.
Quand le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont bien mélangés, vous devez obtenir une consistance mousseuse. C’est le signe qui fait que la solution agit convenablement, mais il faut d’abord laisser une demi-heure avant de l’utiliser.
Utilisation de l’eau bouillante
Il faut croire que l’eau bouillante est la plus simple de toutes les astuces quand on parle d’entretenir les canalisations. Avant tout, il faut faire bouillir de l’eau avant de déverser d’un coup la totalité dans les tuyaux de canalisations.
La masse va permettre la pression sur les déchets qui se trouvent dans les canalisations. Pour que ça reste efficace, il faut tout de même réaliser cette astuce régulièrement. Dans certains cas, l’ajout du marc de café peut être aussi une solution pour éviter les mauvaises odeurs.
Utilisation du liquide vaisselle
Lorsque les matières grasses sont présentes dans les canalisations, c’est le liquide qui va jouer son rôle en tant que détergent. Pour obtenir le mélange parfait, vous devez ajouter dans un seau d’eau chaude au moins 2 cuillères à soupe de cette consistance.
Une fois que le mélange est déversé dans les canalisations, celui-ci va jouer le rôle de lubrifiant pour retirer toutes les matières grasses.
Que faut-il faire lorsque les canalisations sont bouchées ?
Il arrive qu’on oublie de nettoyer les canalisations, ce qui peut engendrer des bouchons. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes qu’on peut effectuer soi-même. Alors pour déboucher les canalisations, vous pouvez choisir entre les deux solutions suivantes :
- Utiliser une ventouse
- Utiliser un furet
La ventouse fait partie des nombreux accessoires que la plupart des foyers disposent. En même temps, vous pourrez l’acheter directement dans le commerce puisque c’est un instrument reconnu pour le débouchage. L’utilisation de la ventouse est simple, car il suffit de placer l’instrument sur la cuvette ou sur le siphon avant d’effectuer les bons gestes.
En épousant parfaitement la forme de toilettes ou autres, la ventouse va faire en sorte que l’eau s’écoule convenablement.
Pour ce qui est du furet, c’est une méthode qu’on utilise rarement pour déboucher les canalisations. Pourtant, il peut parfaitement être la solution efficace sans l’aide d’un professionnel. Alors pour commencer, vous devez insérer la tige à l’intérieur de la canalisation avant de tirer le bouchon. Son rôle est de percer ce dernier pour permettre l’écoulement de l’eau.