Comment purger un robinet extérieur avant l’hiver : Les étapes pour purger votre robinet extérieur et éviter les dommages causés par le gel en hiver.

Les mois d'hiver peuvent causer des dommages considérables au système de plomberie extérieur lorsqu'on ne prend pas les mesures nécessaires pour le protéger. Les températures glaciales peuvent entraîner la formation de glace dans les tuyaux et les robinets. Cela peut entraîner à son tour des fissures, des fuites et même des ruptures de tuyaux. Pour éviter ces problèmes, il faut purger votre robinet extérieur avant l'hiver. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir cette tâche.

Fermez la vanne d'arrêt

La première étape essentielle pour purger un robinet extérieur avant l'hiver est de fermer la vanne d'arrêt qui alimente en eau ce robinet. Elle est généralement située à l'intérieur de votre maison. Ce peut être dans la cave, le sous-sol ou à un autre endroit où vous avez accès à vos conduites d'eau.

La vanne d'arrêt peut être identifiée par une poignée ou un levier qui permet de l'ouvrir ou de la fermer. Pour sa fermeture, tournez la poignée ou le levier dans le sens des aiguilles d'une montre. Par cette action, vous arrêtez l'approvisionnement en eau vers le robinet extérieur. Vous empêchez ainsi toute nouvelle eau d'entrer dans le robinet et le tuyau pendant l'hiver.

Ouvrez complètement le robinet extérieur

Pour purger correctement votre robinet extérieur avant l'hiver, vous devez l'ouvrir complètement. Pour ce faire, tournez sa poignée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'ouverture du robinet doit s'effectuer lentement et tout en douceur. Cela évitera tout changement brusque de pression qui pourrait endommager le robinet ou le tuyau. Veillez également à bien tenir la poignée du robinet pour éviter de la briser ou de la forcer.

L'eau s'écoulera librement du robinet et du tuyau. Cela vous évitera ainsi toute accumulation d'eau dans les conduites pendant la saison hivernale. Notez qu'il est important que toute l'eau doit s'échapper du robinet, y compris l'eau qui se trouve à l'intérieur du tuyau souterrain. Si vous ne le faites pas, l'eau qui restera dans le tuyau pourrait geler et causer des dommages.

Vous aimerez aussi :  Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Fermez le robinet extérieur

Après avoir laissé l'eau s'écouler suffisamment longtemps, vous pouvez fermer complètement le robinet extérieur. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le robinet soit bien fermé. Assurez-vous de ne pas laisser le robinet à moitié fermé. Cela pourrait permettre à de l'eau de rester piégée à l'intérieur et causer par la suite des dommages par le gel.

Si votre robinet est équipé de plusieurs poignées, il faudra toutes les fermer correctement. Il est également recommandé de ne pas forcer excessivement la poignée lors de la fermeture au risque de causer des dommages au robinet. Utilisez une force modérée pour tourner la poignée jusqu'à ce qu'elle soit fermée de manière sécurisée.

Retirez les accessoires du robinet

Une fois que le robinet extérieur est fermé pour l'hiver, vous devez y retirer tous les accessoires. Ces derniers peuvent emprisonner de l'eau à l'intérieur, ce qui peut entraîner des fissures ou des éclatements du robinet ou des tuyaux par temps froid. C'est pourquoi vous devez les déconnecter pour éviter tout endommagement du robinet ou des tuyaux. Parmi ces différents accessoires, il y a notamment :

  • les tuyaux d'arrosage,
  • les raccords,
  • les buses.

Pour retirer les tuyaux d'arrosage, commencez par fermer la vanne d'arrêt d'eau du tuyau d'arrosage à la source d'eau. Dévissez ensuite le raccord et assurez-vous de bien drainer l'eau restante dans le tuyau d'arrosage. Rangez-le maintenant à l'intérieur pour éviter qu'il ne se fissure ou qu'il ne soit endommagé par le gel.

Pour retirer les raccords et les buses du robinet extérieur, il faut simplement les dévisser délicatement. Veillez à ne pas forcer pour éviter d'endommager le robinet. Une fois que ces accessoires ont été retirés, il faut les mettre à un endroit sûr, sec et protégé du froid pour une réutilisation lors de la saison chaude.

Vous aimerez aussi :  Cheville à béton : Les types de chevilles et les méthodes d'installation pour fixer solidement vos objets lourds.

Protégez le robinet

Pour protéger davantage votre robinet extérieur contre les rigueurs de l'hiver, il est recommandé d'utiliser un isolant thermique approprié. Une housse d'isolation en mousse spécialement conçue pour les robinets extérieurs est une option efficace. Facile à installer et à retirer, elle offre aussi une excellente protection contre le froid.

Vous pouvez également utiliser un simple chiffon ou un morceau de laine pour envelopper le robinet. Assurez-vous de bien couvrir tout le robinet y compris la poignée et les connexions. Autrement, le froid peut facilement y pénétrer. Avec un ruban adhésif, fixez l'isolant en place pour qu'il reste solide pendant toute la saison hivernale.

Assurez-vous d'utiliser un isolant de qualité et en bon état. Vérifiez s'il y a des trous, des fissures ou des signes d'usure puis remplacez-le si nécessaire. Un isolant défectueux ne pourra pas offrir une protection adéquate contre le gel. Bien au contraire, cela ne fera qu'entraîner des dommages à votre robinet.

Vérifiez régulièrement

Pendant la période hivernale, vérifiez régulièrement votre robinet extérieur pour vous assurer qu'il est toujours protégé et qu'il n'y a pas de fuites d'eau. Les températures hivernales peuvent être imprévisibles. C'est pourquoi vous devez fréquemment surveiller l'état de votre robinet. Durant les inspections régulières, assurez-vous que l'isolation thermique est toujours en bon état. Vérifiez qu'elle couvre bien tout le robinet et qu'elle n'est pas endommagée ou détachée.

Si vous remarquez des signes de dégradation de l'isolation thermique, il faudra immédiatement la remplacer pour garantir une protection adéquate contre le froid. En outre, vérifiez s'il y a des fuites d'eau autour du robinet ou du tuyau. Recherchez des signes d'eau stagnante ou de glace autour du robinet, ce qui pourrait indiquer une fuite. Si vous constatez une fuite, il faut la réparer rapidement pour éviter les dommages potentiels causés par l'eau gelée.