Comment fabriquer un adoucisseur d’eau maison : Les étapes pour fabriquer un adoucisseur d’eau maison et améliorer la qualité de l’eau de votre maison.

L’eau dure est à la base de la peau sèche et des cheveux ternes. Elle impacte la vie de nombreuses personnes dans plusieurs régions du monde. Pour résoudre les problèmes qui y sont liés, un adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace. Pourtant, l’achat de cet équipement est généralement très coûteux. Heureusement, il est possible d’en fabriquer pour la maison en se servant de matériaux abordables et facilement disponibles. Trouvez ici les différentes étapes pour le fabriquer.

Rassembler les accessoires indispensables

Le rassemblement des fournitures est la toute première étape pour fabriquer un adoucisseur d’eau maison. Pour réussir cette phase, il faut notamment un réservoir de stockage, des tuyaux, d’une vanne de contrôle et des résines échangeuse d’ions.
Le réservoir de stockage en plastique sert à contenir la quantité d’eau nécessaire pour l’ensemble de la maison. Il doit être en plastique et surtout résister à la pression.

La fabrication d’un adoucisseur d’eau maison nécessite aussi des tuyaux en PVC pour assurer la connexion entre les autres fournitures. Il faut également une vanne de contrôle pour réguler le débit d’eau dans l’adoucisseur d’eau. Cet accessoire sert aussi à programmer les cycles de régénération de la résine et à régler le niveau de dureté de l’eau. Il est considéré comme le cerveau du système d’adoucissement de l’eau.

La résine échangeuse d’ions comme son nom l’indique, permet d’échanger les ions calcium et magnésium dans l’eau contre des ions sodium. C’est elle qui assure la réduction de la dureté de l’eau. À ces principaux outils, il faut ajouter pour obtenir les meilleurs résultats :

  • un cutter ;
  • une scie ;
  • un ruban de téflon ;
  • des raccords en PVC.

Il est important de rassembler tous les accessoires à l’avance pour éviter les interruptions ou les retards.

Installer la vanne de contrôle

L’installation de la vanne de contrôle est indispensable lors de la fabrication d’un adoucisseur d’eau maison. Elle permet de contrôler le flux d’eau via un système et de réguler le processus d’adoucissement. Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, il est important de s’assurer que la vanne de contrôle est correctement installée.

Vous aimerez aussi :  Les différents temps de séchage du béton

Pour ce faire, il faut prendre le soin de déterminer l’emplacement approprié sur le réservoir de stockage en plastique. Placez la vanne de contrôle sur le côté du réservoir, près du fond, afin de faciliter l’installation des tuyaux et des raccords. Après le choix de l’emplacement, assurez-vous, avant de procéder à l’installation, que la surface soit propre et sèche.

Fixez solidement au réservoir de stockage en plastique la vanne de contrôle en l’installant à l’aide de boulons et d’écrous. Vérifiez que les joints d’étanchéité soient bien en place et que les boulons sont serrés pour être à l’abri des fuites d’eau. Connectez ensuite les tuyaux en PVC à la vanne de contrôle pour relier le réservoir de stockage en plastique à l’adoucisseur d’eau.

Coupez-les à la longueur appropriée selon l’emplacement de l’adoucisseur d’eau dans la maison pour faciliter la fixation des raccords. Vérifiez que ces derniers soient bien serrés pour vous mettre à l’abri des fuites d’eau.

Installer le tuyau de distribution

Le tuyau de distribution permet de transporter l’eau dans le réservoir lors de la fabrication d’un adoucisseur. À cette étape de la réalisation, il faut faire le choix d’un PVC de qualité alimentaire. Celui-ci doit être en mesure de résister aux produits chimiques, mais également à la corrosion. Ce qui permet d’éviter toute contamination de l’eau et garantir par la même occasion une longue durée de vie.

Pour réussir l’installation d’un tuyau de distribution, mesurez la distance entre le réservoir de stockage et le point d’entrée de l’eau. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer la longueur du tuyau requis pour l’installation. Servez-vous aussi d’une scie à métaux pour le coupage du tuyau à la longueur désirée.

Fixez bien l’extrémité du tuyau dans la vanne de contrôle et ajustez sa position pour éviter tout pli ou torsion. Ces derniers sont susceptibles d’empêcher le passage de l’eau. Vous pouvez vous servir des colliers de serrage pour fixer le tuyau de sorte qu’il soit étanche et bien maintenu.

Ajouter la résine échangeuse d’ions

Servez-vous d’un entonnoir pour verser la résine échangeuse d’ions dans le réservoir. Celle-ci est un matériau indispensable pour la fabrication d’un adoucisseur d’eau maison. Elle permet en effet de réduire la dureté de l’eau en échangeant les ions de calcium et de magnésium contre des ions de sodium. Elle est souvent fournie sous forme de petites billes ressemblant à des grains de sable.

Vous aimerez aussi :  Quel type de garde-corps de balcon moderne choisir chez vous ?

Il est important de rincer correctement le réservoir et le tuyau de distribution avec de l’eau propre avant d’ajouter la résine dans le réservoir. Cela permet d’éliminer les débris, mais aussi les éventuelles impuretés capables d’endommager la résine.
Le dosage de la résine se fait en fonction de la quantité d’eau prévue pour traiter la dureté de l’eau dans votre région.

De manière générale, l’adoucisseur d’eau maison requiert environ 1 litre de résine par mètre cube d’eau à traiter. Évitez de surcharger le réservoir avec une importante quantité de résine, cela peut diminuer son efficacité. Après l’ajout de la résine, fermer bien le réservoir et vérifier que tous les raccords sont bien serrés pour éviter les fuites d’eau.

Mettre en marche l’adoucisseur d’eau

Mettez en marche l’adoucisseur d’eau dès que tout est en place, pour commencer à adoucir l’eau de votre maison. Avant cela, vérifiez que les tuyaux et la vanne de contrôle soient bien fixés. Assurez-vous aussi que la résine échangeuse d’ions est sans fuites et bien mise en place à l’intérieur du réservoir de stockage.

Allumez ensuite l’adoucisseur d’eau en respectant les instructions données par le fabricant. Cela vous met à l’abri des dommages liés à l’adoucisseur, mais aussi au système de plomberie.

Pour maintenir la qualité de l’eau, l’adoucisseur doit fonctionner et être nettoyé régulièrement. Malgré ses avantages, la qualité de l’eau adoucie par un adoucisseur fait maison n’est pas aussi efficace que celle d’un adoucisseur d’eau professionnel.

La fabrication d’un adoucisseur d’eau maison est une alternative économique aux modèles prêts à l’emploi du commerce. Elle permet d’améliorer la qualité de l’eau de votre maison en éliminant les minéraux durs pouvant causer des problèmes. Ce système utilise des fournitures abordables et facilement disponibles.