Comment fonctionne l’isolation extérieure ?
8 octobre 2022Les avantages de choisir une cuisine sur-mesure et personnalisable
7 novembre 2022C’est la rentrée et vous avez envie de rénover votre maison : excellente idée ! Il n’y a pas de mal à insuffler un coup de jeune à votre habitation. Au contraire, en étant bien accompagné et en gardant quelques directives en tête, cela ne peut que bien se passer.
L’important étant simplement de ne pas déroger à certaines règles d’or qui vous assureront une rénovation efficace. Nous en avons sélectionné cinq, pour refaire son logement en toute sécurité et avec à la clé, un résultat parfait !
1. À faire quand l’on rénove sa maison : définir ses objectifs et ses envies
La première recommandation que nous vous faisons est de définir ce que vous attendez de la rénovation de votre maison : c’est un chantier important, et il est capital de partir avec une idée précise du résultat attendu. Voulez-vous isoler les combles ? Refaire votre intérieur ? Installer de la domotique ? Toquer vos volets classiques contre des volets roulants neufs, comme il en existe à découvrir sur le site Repar’stores ?
Tout est possible, à condition de bien avoir en tête la finalité du chantier. Le choix est entièrement votre, les options aussi !
2. Bien s’entourer est capital pour faire rénover son habitation
Ensuite, il est déterminant de s’entourer des bonnes entreprises. Locaux, franchisés ou entreprises familiales, tout est possible tant que les professionnels sont de confiance, établis dans leur domaine et vous accompagnent tout au long de la rénovation, des premières étapes – établir vos envies et objectifs, définition d’un devis et d’un calendrier des travaux- jusqu’aux étapes intermédiaires et finales – réalisation des travaux et livraison du chantier.
Pour choisir vos prestataires, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous, auprès de personnes ayant déjà réalisé une rénovation chez elle. Penchez-vous aussi sur l’e-réputation des professionnels, cherchez des avis, des témoignages, n’hésitez pas à demander plus de précisions directement aux entreprises… une étape capitale dans la rénovation de votre maison, puisque c’est directement de ces professionnels que va découler la qualité du résultat !
3. La performance énergétique, un aspect déterminant de la rénovation des logements
Troisième conseil : misez sur la performance énergétique. Rénover votre maison en 2022 devrait obligatoirement passer par un diagnostic énergétique, afin de faire le point sur votre logement. Est-il aux normes ? Est-il une passoire thermique ? Faut-il revoir l’isolation ?
Les normes encadrant la performance énergétique, et notamment les passoires thermiques vont en effet évoluer et se durcir entre 2022 et 2023 ; si vous vous engagez dans des travaux de rénovation, il apparaît donc opportun de se mettre à la page sur ce sujet, afin d’être certain que votre logement sera aux normes pour les années à venir.
De nombreuses entreprises proposent des diagnostics de performance énergétique, et des aides gouvernementales sont disponibles pour les ménages souhaitant effectuer des rénovations.
Ces dernières peuvent passer par l’isolation des combles, des murs extérieurs, par une pose de revêtement ou même par l’investissement dans des volets roulants, connus pour améliorer la rétention de chaleur en intérieur grâce à leur design sur mesure qui recouvre toute la surface vitrée.
4. La sécurité, point clé de la rénovation
Quatrième conseil : profitez de la rénovation pour augmenter le niveau de sécurité de votre logement ! Que ce soit durant le chantier ou une fois votre logement rénové, vous méritez une tranquillité d’esprit permanente.
Aujourd’hui, il est possible d’investir dans divers systèmes tels que des alarmes, des caméras de surveillance connectées à votre mobile ou même des déclencheurs de fumée, afin de garantir que votre habitation est toujours protégée.
Vous pouvez même investir dans des systèmes annexes tels que par exemple les volets roulants, une installation qui décourage rapidement les tentatives d’intrusion dans votre domicile. Car rénover son logement, c’est très bien, mais encore faut-il que le logement soit sécurisé !
5. Rénover son habitation, le faire en une seule fois, c’est mieux !
Cinquième et dernier conseil : privilégiez une rénovation en une seule fois. Plutôt que d’agir par petites touches, ici et là, il vaut mieux s’engager dans un chantier conséquent mais unique, qui vous garantit de ne pas avoir à recommencer les démarches régulièrement dans le temps.
Certes, cela peut demander plus d’investissement, mais à long-terme, cela vaut tout à fait le coup : des aides peuvent être obtenues et vous êtes certains d’avoir un logement confortable à la fin du chantier !
Avec ces cinq conseils, vous êtes désormais fin prêt à faire rénover votre habitation. Quelles que soient vos envies, il suffit de bien garder en tête de s’entourer de professionnels, de définir ses envies et possibilités, et de se lancer !