Cheville plastique pour placo : Les astuces pratiques pour installer des chevilles dans vos murs en placo sans les abîmer.
24 avril 2023Comment changer un pommeau de douche : Les étapes à suivre pour remplacer facilement votre ancien pommeau de douche par un nouveau modèle.
26 avril 2023Une fuite d’eau au niveau du pommeau de douche est un problème qui peut arriver à n’importe quel moment. En plus d’avoir un impact sur l’environnement et de causer de nombreux dégâts, elle vous fera énormément dépenser si elle n’est pas vite résolue. Il est donc important de vite agir pour régler ce problème. Toutefois, pour bien réparer une fuite au niveau du pommeau de douche, il est nécessaire de savoir d’où vient le problème. Une fois que vous détectez la cause du problème, il est plus facile d’appliquer une solution. Voici ce que vous devez savoir.
Causes pour réparer une fuite du pommeau de douche
Une fuite d’eau au niveau du pommeau de douche peut être causée par plusieurs facteurs externes ou un dysfonctionnement du dispositif.
Un problème d’équilibrage de votre installation
Lorsque malgré la fermeture de vos robinets, un petit filet d’eau persiste à s’écouler, cela pourrait dire que votre installation a un problème d’équilibrage. En effet, en absence d’un clapet anti-retour sur le cumulus au niveau de l’eau froide, l’eau va rechercher un équilibrage par évacuation.
Un problème de serrage
Bien qu’il soit robuste, les pommeaux de douche demeurent des installations fragiles qu’il faut manœuvrer avec soin pour augmenter leur durée de vie. Ainsi, si le serrage de la tête de la douche est excessif, cela peut endommager les composants internes, provoquant alors, une fuite d’eau.
Par ailleurs, la fuite d’eau peut également être causée par un serrage insuffisant. En effet, il peut arriver que l’écrou qui maintient la cartouche du mitigeur, soit insuffisamment serré.
Un problème lié à d’autres facteurs
Une autre cause des fuites d’eau de votre pommeau de douche, est un problème de résidus ou de calcaire liés à l’installation. Aussi, un joint abîmé, une évacuation défectueuse ainsi qu’un problème d’étanchéité du joint de silicone du carrelage peuvent être à la base d’une fuite d’eau.
Solutions pour réparer une fuite du pommeau de douche
Dans la plupart des cas, si vous avez quelques pièces de rechange et outils, et quelques notions en bricolage, vous pourrez vous-même réparer la fuite d’eau. Toutefois, avant de vous mettre à l’œuvre, vous devez fermer l’eau, si votre pommeau de douche continue de laisser couler l’eau malgré la fermeture des robinets.
À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez couper directement l’eau depuis votre douche. Ensuite, si cela n’est pas faisable, il va falloir couper l’eau dans tout votre logement. Pour ce faire, il existe une vanne d’arrêt d’eau qui peut être, soit dans le sous-sol, le garage, le placard à compteur, etc.
En outre, en ce qui concerne la réparation proprement dite, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le nettoyage de votre pommeau de douche
Si le problème de fuite d’eau vient d’une obstruction par du calcaire, ou par des débris, vous pouvez effectuer les opérations ci-après :
- Coupure de l’alimentation de l’eau
- Démontage du pommeau de douche
- Nettoyage du pommeau de douche dans un bol de vinaigre blanc pendant 8 heures
- Retrait des dépôts des trous à l’aide d’un cure-dent.
Par ailleurs, si le problème de fuite d’eau vient d’une détérioration du joint sur le mitigeur, vous pouvez :
- Démonter le mitigeur après avoir coupé l’eau
- Procéder au nettoyage du mitigeur avec du vinaigre blanc, en utilisant une brosse métallique
- Changer le mitigeur si ce dernier est fissuré par exemple.
À la fin de toutes ces opérations, vous pouvez remonter tout le dispositif.
Changer le joint du robinet et le joint du carrelage
Si la fuite d’eau observée est due à un joint abîmé, voici les opérations à mener :
- Identification de la fuite sur le robinet
- Démontage du robinet affecté
- Retrait du joint abîmé suivi de son remplacement par un joint en état.
Après cela, vous devez remonter la robinetterie et effectuer un test pour voir si le problème persiste. En outre, si vous avez deux robinets, de type, eau chaude et eau froide, ce qui est conseillé, c’est de changer le joint des deux robinets. En effet, lorsque l’un de ces deux robinets est affecté, l’autre aussi sera le prochain sur la liste.
Par ailleurs, lorsqu’il y a un problème d’étanchéité des joints du carrelage de la douche, vous pouvez les retirer pour les refaire. Ce problème peut se manifester par la présence de moisissures et par des murs humides. La solution ici, est de faire sécher les murs rapidement en laissant la fenêtre de votre salle de bains ouverte. Cela permet également d’aérer la pièce.
La vérification de la tuyauterie et de la paroi de douche
Si le problème de fuite d’eau émane de la tuyauterie, cela peut devenir compliqué. En réalité, si le tuyau endommagé n’est pas accessible, des travaux doivent être effectués pour y accéder. Et pour cela, vous devez avoir des notions en bricolage. Si rien n’est fait, le problème peut prendre encore de l’ampleur.
Par ailleurs, la fuite d’eau peut provenir de la paroi de douche, à travers des fissures ou encore un joint usé. Dans ce cas-ci également, le problème peut être résolu facilement si vous avez des compétences en plomberie. Il va donc falloir changer ou réparer la paroi de douche selon ce qui est faisable. En outre, si vous n’avez aucune compétence en bricolage ou en plomberie, une autre solution s’offre à vous.
En effet, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel, un expert en plomberie. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé si le problème persiste et surtout si vous souhaitez vite le régler. Un problème de fuite d’eau qui n’est pas résolu peut occasionner de nombreux dégâts. Entre autres, il peut s’agir de :
- Moisissures
- Des dégâts d’eau à l’étage inférieur ou chez vos voisins
- Une petite inondation…
Autrement dit, tout problème de fuite d’eau requiert une rapide intervention. Aussi, il convient de rappeler que l’eau gaspillée, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, vous coûtera beaucoup plus chère.