Refaire une salle de bain à moindres coûts: les points clés à vérifier
29 septembre 2023Rénovation de salle de bain : quel revêtement respectueux de l’environnement choisir ?
9 octobre 2023Désireux d’agrandir votre maison et de profiter d’un espace de vie supplémentaire ? L’extension en bois constitue une valeur sûre et peut faire votre bonheur au vu de ses multiples atouts. Faisons un tour d’horizon de ses différents avantages pour votre maison.
Quels avantages une extension de maison en bois offre-t-elle ?
L’extension en bois est avantageuse à bien des niveaux, ce qui en fait une option intéressante pour l’agrandissement de votre domicile. Elle doit bien entendu ses nombreux atouts à sa matière première.
Le bois est une matière naturelle, renouvelable et recyclable. Il inscrit de ce fait l’extension dans une logique d’écoresponsabilité. Ce matériau est issu des forêts gérées et entretenues dans une optique de développement durable. Qui plus est, il a la capacité de stocker le carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il régule l’humidité et ne rejette aucun composé toxique.
L’autre atout du bois tient à sa légèreté, son extensibilité, sa souplesse, sa flexibilité, sa résistance mécanique et sa modularité. Toutes ces qualités permettent une grande liberté architecturale et, in fine, des formes ainsi que des cintrages plus compliqués. Les constructeurs peuvent le travailler pour créer une extension en bois à votre image et respectueuse du style architectural de votre domicile.
Le bois se distingue également par sa noblesse, son charme intemporel, son authenticité et son aspect chaleureux. Opter pour ce matériau, c’est l’assurance de disposer d’une extension avec une esthétique hors pair et une ambiance accueillante et cosy. De plus, il vieillit bien et se patine au fil des années. Nous pouvons y ajouter le fait qu’il est naturellement isolant, tant thermiquement que phoniquement. Il garantit de surcroît des délais de construction relativement courts.
Le choix du bois et des autres matériaux
Pour bien choisir le bois de construction, il est recommandé de considérer un certain nombre de facteurs. Citons d’abord le classement mécanique / structurel qui définit la résistance à la pression selon l’essence. Moins il est élevé, moins le bois est résistant et vice-versa. Toutefois, sa valeur doit être au moins de 24 pour une charpente ou une ossature en bois. Vous devez aussi prendre en considération le classement de durabilité. Il définit la faculté d’une essence à résister aux agressions climatiques, aux moisissures, aux attaques d’insectes, aux champignons… Plus le chiffre indiqué est bas, plus le bois doit être protégé et traité.
Vos préférences esthétiques et le style souhaité doivent aussi entrer en ligne de compte. La raison est que chaque essence dispose de caractéristiques visuelles qui lui sont propres. Parmi les essences les plus utilisées dans la fabrication d’extensions en bois, on peut citer l’épicéa, le chêne, le Red Cedar, le mélèze, le douglas, etc.
Par ailleurs, vous pouvez associer le bois à d’autres matériaux tels que le verre, le métal, la pierre naturelle, le PVC, l’aluminium ou les tuiles. Cela vous permet de créer une harmonie ou un contraste avec votre maison. Assurez-vous qu’ils sont hautement qualitatifs, performants et durables. Vous pouvez également jouer avec les textures, les couleurs et les finitions pour personnaliser votre extension.
Travaillez avec votre vérandaliste pour créer le plus beau design
La création d’une extension en bois requiert une collaboration étroite avec un vérandaliste chevronné et créatif. Ce professionnel va dans un premier temps chercher à s’aligner sur vos besoins et à comprendre vos objectifs. Ensuite, il examine attentivement la topographie de votre terrain, le style architectural de votre maison, son orientation par rapport au soleil, les vues environnantes et les contraintes locales. Lors de l’étape suivante, votre vérandaliste dessine avec vous votre projet :
- disposition des fenêtres, des murs, des portes,
- forme de la toiture,
- détails structurels,
- aménagement intérieur,
- design.
Dans la conception du plan architectural sur mesure, il cherche à ouvrir le champ des possibles en vous proposant des idées innovantes auxquelles vous n’auriez certainement pas songé. Son but est bien sûr de vous faire profiter d’un ouvrage unique en son genre et qui vous ressemble. Ce professionnel vous guide aussi dans le choix des matériaux, des teintes, des finitions ainsi que des accessoires indispensables. Il s’assure que vos préférences esthétiques sont respectées, de même que votre enveloppe budgétaire.