Tout savoir sur la garantie décennale pour couvreur
18 novembre 2024Rénovation d’appartement haussmannien : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
21 novembre 2024Une pièce trop humide peut avoir des effets néfastes pour votre santé et celle de vos proches. 50 % des allergies sont causées par la pollution de l’air intérieur. L’humidité excessive endommage progressivement votre logement et vos appareils. Le déshumidificateur d’air est donc recommandé pour lutter contre ce phénomène. Cet appareil permet de réduire le taux d’humidité de l’air dans une pièce à un niveau optimal. Vous ne savez pas comment le choisir et l’utiliser dans votre logement ? Découvrez notre guide complet sur ce bijou de la technologie !
Les différents types de déshumidificateurs et leurs avantages spécifiques
Il n’est pas évident de choisir le bon dispositif pour réguler le taux d’hygrométrie dans votre logement. Comme on peut le voir sur stadlerform.fr, les fabricants proposent des déshumidificateurs d’air complets avec des particularités qui leur sont propres pour réduire la pollution de l’air ambiant. Le choix dépend donc de l’usage que vous souhaitez en faire ?
Le déshumidificateur électrique
Le déshumidificateur électrique fait partie des choix les plus courants et les plus populaires sur le marché. Il fonctionne en aspirant l’air ambiant puis en le faisant passer par un système de refroidissement. Ce modèle reste cependant très facile à utiliser.
Cet appareil utilise un compresseur pour refroidir l’air. Il s’adapte ainsi à de nombreux environnements. Vous pouvez aussi miser sur un bac absorbeur d’humidité selon vos besoins et les dimensions de votre maison.
Le déshumidificateur d’air à condensation
Efficace et compact, le déshumidificateur d’air à condensation s’utilise principalement pour un usage domestique. Le ventilateur inclus dans sa composition aspire l’air humide et le renvoie vers un condensateur. L’air est ainsi refroidi et l’eau condensée dans un réservoir. Il se transforme en air sec et chauffé pour la pièce choisie.
Les déshumidificateurs d’air à condensation, à compresseur ou thermiques sont efficaces dans les environnements chauds. Placez-les dans les pièces fortement humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ils sont toutefois plus chers et plus bruyants que les autres modèles.
Le déshumidificateur d’air à adsorption
Le déshumidificateur d’air à adsorption utilise une soufflerie pour renvoyer l’air vers du silicagel, une substance reconnue pour ses capacités d’absorption de l’humidité. Il est silencieux, économique et convient à des températures basses.
Le déshumidificateur d’air à adsorption est aussi plus écologique que son homologue à condensation. Vous pouvez aussi choisir un modèle à sel déshydratant pour votre logement.
Choisissez un déshumidificateur en fonction de la taille et du taux d’humidité de la pièce
Vous devez choisir votre appareil de déshumidification selon la surface à traiter. La portée désigne la surface en m² que va couvrir le déshumidificateur d’air. Plus l’espace intérieur de la pièce est grand, plus la portée doit être importante. Prenez donc en compte le volume de la zone concernée et non la surface pour le choix.
Les déshumidificateurs électriques conviennent aux petites et moyennes surfaces. Les modèles thermiques conviennent plus aux grands espaces, mais ils consomment plus d’énergie.
Le choix du déshumidificateur d’air se fait aussi en fonction du taux d’humidité de la pièce à optimiser.
Les fonctionnalités supplémentaires pour maximiser l’efficacité de votre appareil
Certains appareils misent sur des filtres anti-poussière et anti-allergène ainsi que des minuteries programmables pour purifier l’air ambiant. Optez pour un déshumidificateur d’air avec un hygrostat réglable et un faible niveau sonore pour limiter les nuisances.
Vous pouvez trouver des appareils avec des filtres à air et des systèmes de drainage plus avancés. D’autres déshumidificateurs d’air mettent à disposition un mode sèche-linge pour purifier votre environnement intérieur. Le choix dépend de votre budget et des spécificités de votre logement.