Types de revêtement mural et de sol

de | 5 décembre 2015

peinture à l'huile sur murLe futur propriétaire opte pour appliquer le revêtement mural choisi, sauf la céramique de salle de bains et/ou de la cuisine, afin de concrétiser une certaine économie.
Afin de garantir un résultat satisfaisant, il est essentiel d’octroyer plus de précaution à la préparation des murs. En effet, une grande partie de cloisons, doublages et plafonds sont conçus avec les plaques de plâtre exigeant un certain traitement particulièrement au niveau des joints avant de débuter tout revêtement traditionnel (peinture ou papier peint).
Dans ce sens, le poseur des doublages et cloisons est censé traiter premièrement les joints avec 2 couches :

  • La 1ère couche vise à réaliser le collage des bandes,
  • La 2ème couche consiste à mieux égaliser la surface.

En outre, le professionnel de la peinture murale va passer une couche d’enduit de lissage afin de cacher toutes les irrégularités et ainsi la surface sera davantage plane et lisse.
Le revêtement mural se fait avec les matériaux suivants :

  • Carrelage,
  • Peinture,
  • Papier peint,
  • Textile,
  • Revêtement épais basé sur le bois comme le lambris, le liège ou autre.

Les revêtements de sols

revêtement de sol de boisLe classement des revêtements de sol se fait selon une appellation mesurant l’usure (U), le poinçonnement (P), l’entretien (E) et le degré de résistance aux produits chimiques (C). De ce fait, on parle de paramètre UPEC et devant chaque lettre un chiffre qui indique son niveau (à titre d’exemple U2E3C2 : la valeur 4 pour l’électricité est la plus élevée alors que l’échelle 1 est la plus faible).
Le rôle de ce classement est assez capital puisqu’il est pris en compte suivant l’usage de toute pièce (à savoir le passage y fait). De ce fait, le revêtement de l’entrée est censé avoir un classement assez important par rapport aux chambres et de même pour le séjour comportant des fenêtres et des portes (ces éléments sont en contact direct avec l’environnement externe).
Ces contraintes sont cruciales vu qu’elles assurent un vieillissement avantageux des ouvrages. Conventionnellement, il faut que le classement atteigne U25P2E1C0 mais il y a des exceptions:

  • U2P2 pour les chambres,
  • U3E3C2 si le revêtement de la cuisine est basé sur les carreaux de céramique,
  • U3P3E3C2 pour les terrasses.

Un ensemble de règles standards sont à mettre en vigueur au cours de la pose donc il faut suivre les consignes fournies.
En général, il faut appliquer d’abord un produit de ragréage de sol afin de dissimuler les défauts de la planéité de la surface sur les dallages ou planchers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *