Réparer une fuite sur raccord, vidange ou siphon

Fuite sur les raccords

Réparer fuite de raccordA titre global, les fuites survenues au niveau des raccords résultent de mauvais serrement d’écrou et si le resserrage n’est pas suffisant, vous serez amené à changer le joint à trouver en divers matériaux sur le marché.
Pour le joint en cuir, il est nécessaire en premier lieu de le tromper d’eau en vu d’assurer une bonne étanchéité.

Fuite sur les vidanges et siphons

Nous reconnaissons la présence de trois types de siphons :

  • Siphon à vis,
  • Siphon à écrou,
  • Siphon à papillon.

On rencontre souvent des fuites résultant des écrous mal serrés donc il faut les bien resserrer ou des joints en mauvais état qu’il faut changer.
Une remarque importante à noter : le scellement du siphon se fait avec de la pate au scellement au lavabo, à la baignoire ou à l’évier. Ainsi, il faut bien tenir en main ces parties lorsqu’on procède au resserrage des joints.
Un autre type de problème reconnu émane de l’engorgement du siphon et dans ce cas, on utiliser des ventouses de caoutchouc avec laquelle on procède par des pressions de haut en bas et l’inverse au niveau du trou de vidange. Avec la ventouse, on obtient un résultat significatif pour le siphon de lavabo ou de la baignoire en bouchant l’orifice du trop plein en se servant d’un chiffon trempé d’eau.
Dans le cas échéant, on sera obligé d’enlever les vis du tampon fixé en bas du siphon en faisant attention davantage.
Si vous ressentez le besoin de procéder au démontage complet du siphon, vous devez enlever le filtre de l’évier ou le clapet du lavabo et par la suite, les écrous de raccord au tuyau. A ce stade, il faut renouveler le scellement en mettant une pellicule de pate à joints sur la porcelaine et également sur la partie métallique. Par la suite, il faudra remettre le tout en place et resserrer le vis de fixation sans abuser en entravant ainsi d’affecter la porcelaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.