Réparation des objets en verre cassés

En général, on considère que les objets en verre cassés sont difficiles à réparer mais avec des astuces qu’on va présenter dans ce qui suit :

Réparer la casse

On peut facilement réparer un objet en verre cassé tant que la casse ne soit pas en petites miettes. Le temps consacré et la technique adoptée est en relation avec la valeur de l’objet, sa forme et l’état de sa brise.

Le collage

verre casséDésirant réparer les objets en verre cassés, on constate d’évolution dans la conception des nouvelles colles contrairement aux recettes de colle utilisées précédemment comme le blanc d’œuf. Un élément qui permet de réparer un objet cassé en verre qui est censé demeurer exposé en vitrine et jamais utilisé pour comporter un liquide !
En revanche, le mastic époxy assure un bon collage à une pièce en verre brisée de telle manière à ce qu’elle peut tolérer la présence d’un liquide chaud ou corrosif comme le vinaigre.
Le collage avec le mastic époxy se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Maintenez un bon positionnement de l’objet cassé au cours de prise en se servant de cales,
  • Vous faites le nettoyage des parties à coller avec le trichloréthylène ou avec le white spirit,
  • Afin de réduire la période de prise, vous faites chauffer le verre en utilisant le sèche-cheveux jusqu’à ce que sa température atteigne 30 à 40°C et par la suite, vous procédez au collage (il s’agit de collage à chaud),
  • Après 12 heures de séchage de mastic, il vous sera possible de minimiser le bourrelet de mastic en recourant au meulage à la meule de corindon avec plus de minutie.

verre-briséA part le mastic époxy, il y a également des cyan-acryliques qui permettent un parfait collage de verre puisqu’ils jouent le rôle de colle et également d’activateur :

  • Vous passez une couche de l’activateur sur les parties à coller une fois qu’elles soient dégraissées en utilisant le petit pinceau du flacon,
  • Passez la colle sur ces parties et essayez au maximum les parties à assembler en les gardant ainsi pour 2 min,
  • Vous pouvez aussi procéder à l’application par capillarité tant qu’il y a une possibilité de placer l’objet de telle sorte à ce que la ligne de collage soit sur un niveau horizontal. Dans de telles situations, vous faites passer l’activateur et l’adhésif en alternant ces deux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.