Réaliser l’habillage du sommeil

de | 4 décembre 2015

habillage sommier 2Après avoir découvert la confection du couvre-lit, on va vous guider à faire l’habillage des sommiers en se référant au même tissu utilisé pour le couvre-lit ou à un tissu ayant les mêmes coloris prédominants dans la chambre.

Mesure :

La première étape de toute confection est la pris de mesure, on aura besoin d’un tissu en respectant les indications suivantes :

  • La hauteur du sommier additionnée de 5 cm afin que le tissu soit fixé en bas et de 25 cm pour qu’il soit fixé en haut,
  • La longueur du sommier : il vous faut 4 bandes du tissu dont la longueur de chacune est égale à celle d’un coté du sommier en additionnant 2 cm pour les deux extrémités qui vont servir durant la couture. Tachez de mettre en place chaque couture dans les angles.

Réalisation :

habillage sommierVous procédez à la couture des 4 bandes de tissu en faisant l’alternance des bandes : la longue avec la petite. Par la suite, vous marquez un ourlet sur toute la longueur de la bande. Avec le fer à repasser, vous ouvrez les coutures et ainsi vous aurez une bande droite qui correspond au périmètre du sommier prête à la pose. A ce stade, vous faites tourner le sommier afin d’avoir les 4 pieds en l’air.
A proximité de vous, il faut garder une agrafeuse ou des pointes avec un marteau de tapisserie. En effet, vous passez à la fixation de la bande du tissu au bois de bas de sommier en faisant un retour de 5 cm déjà additionné.
La pose des agrafes se fait d’une manière légère en biais par rapport au coté du sommier et non pas d’une façon parallèle. Au niveau des angles, il faut procéder au rabattage du tissu en faisant un pli en diagonal de l’angle. Ce rabat est à poser en utilisant les agrafes une fois que vous faites l’encochage sur les pieds de sommier. Ce sommier est à replacer sur ses pieds.
Maintenant, vous faites tender le tissu au fur et à mesure tant que vous confectionnez et vous faites le rabat de 25 cm en haut de sommier. Utilisez les épingles sur toutes les parties qui les nécessitent et pour chaque angle, vous marquez un pli en diagonal de même procédé qu’antérieurement.
La bande est à fermer sur un seul angle en cousant manuellement et vous cousez la bande en entier sur le dessus, tout en prenant le coutil de sommier, en utilisant une aiguille courbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *