Les planchers en béton armé et en bois avec dallage

Les planchers en béton armé

plancher en béton arméIl est possible d’avoir des planchers qu’avec de béton armé, ces planchers sont à coller sur le coffrage qu’il faut ôter une fois que le béton ait la résistance suffisante.
En général, les coffrages se réalisent avec des systèmes fondés sur des poutrelles et des hourdis pour une construction individuelle.
En effet, la fixation des poutrelles est à faire sur le mur en se basant sur un appui de quelques centimètres. Entre ces poutrelles, on maintient les hourdis.
Le coulage de béton vient une fois que le coffrage de périmètre soit fait et que le bon ferraillage soit mis en place.
Passé quelques heures sur el coulage de béton, vous pouvez lisser la surface et la traiter et après un certain nombre de jours, le béton peut assurer un bon maintien de l’ensemble. De cette manière, vous pouvez creuser les hourdis faits seulement de béton ou de terre cuite voire du matériau isolant (comme le polystyrène) ou bien un mélange de ces deux matériaux.

Les planchers en bois

plancher en boisIl est possible aussi de réaliser les planchers en bois à travers des poutres en bois ou en direct de la charpente, ces planchers se définissent comme étant un appui ou de solivage.
Au dessus de ces planchers, on peut fixer des panneaux en particules de bois voire du parquet. Après la mise en place d’un isolant phonique (comme laine de roche), on peut concevoir un plafond suspendu. Pour les pièces humides, le sol doit être établi avec des panneaux hydrofuges.

Le dallage

Une fois qu’on recouvre le sol d’un remblai en matériaux sains sous une manière compactée et par la suite, d’une couche de sable pour assurer la bonne planéité, on procède au dallage consistant à couler un plancher en béton sur le sol. De cette manière, on garantit les caractéristiques du coffrage.
L’isolation thermique est mise en garantie sur tout le périmètre et en dessous de dallage pour toutes les habitations qui se situent sur ce dernier.
Il est préférable aussi de poser un film de matière plastique en deçà de la dalle afin d’entraver l’apparition d’eau du sol vers le béton.
La forme de béton change en fonction de l’usage qu’on lui attribue :

  • Garder le béton de sous sol en état lisse,
  • Le béton peut être balayé si on l’emploie pour un dallage externe,
  • Après un certain temps, on peut passer à votre béton un rouleau de métal marquant des reliefs laissant de motifs élégants sur sa surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.