Eviter le gel d’eau dans les canalisations

Gel de canalisation deau 2 Tant qu’il y a de risque de gel pour les canalisations d’eau, vous devez penser à les protéger en optant pour un procédé assez simple qui se résume dans la vidange.
La vidange se fait en fermant la vanne qui réglemente l’ensemble de l’installation, sujet de congélation, et par la suite, vous devez ouvrir le robinet situé en bas et en haut afin de favoriser la pénétration d’air ce qui va vidanger toute l’installation. Si vous avez également des robinets purgeurs en bas de la canalisation en question, n’oubliez pas de les ouvrir puisqu’ils étaient mis en place afin de mieux vidanger certaines parties.
Eviter carrément de vidanger les canalisations en fer vu qu’elles reconnaitront par la suite la rouille. Par ailleurs, il est indispensable de préserver certaines parties de canalisations avec un matériau isolant comme les gros cordons de feutre, de l’étoupe ou de laine pour qu’elles ne soient pas affectées par le gel. En outre, il est possible de se procurer des pièces de liège qui s’adaptent parfaitement à la forme du tuyau donc appliquant l’un au dessus et un autre au dessous de la canalisation en question et par la suite, vous passez au serrage à l’aide d’un collier.
Dans les logements agricoles, on recommande de recourir à l’emploi de la sciure de bois et de la paille. Ce genre d’isolants est assez efficace même pour minimiser la perte de chaleur pour les tuyaux de chauffage.
En temps de froideur et pour une période minime, il est possible de garder l’eau coulante légèrement cela va entraver le risque de gel.
Sachez aussi que les siphons de vidange comportent par défaut un peu d’eau qui peut se geler en temps froid si vous ne résidez pas dans la maison. Ainsi et après avoir fait la vidange de l’installation, vous devez laisser un peu d’alcool à bruler dans chaque siphon ainsi que dans les cuvettes de W.C.
Dans les pires situations, vous n’avez pas pris les précautions nécessaires ce qui a engendré le départ de gel. Dans ce cas, vous devez chauffer la partie avec une lampe à souder ou de lui passer un chiffon imbibé d’eau chaude pour qu’il soit dégelé. Le procédé de dégeler la canalisation est à commencer d’en bas pour qu’elle ne soit pas éclatée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.