Divers types de tringles des rideaux

de | 4 décembre 2015

Tringle monorailOn ne peut pas parler d’une décoration intérieure réussie sans qu’on accorde de valeur à l’habillage des fenêtres et parmi les éléments qui la composent, on trouve la tringle qui sera l’objet de l’article présent.
Le choix des tringles de vos fenêtres ne doit pas être arbitraire mais il doit prendre en considération la nature et le poids des rideaux sans omettre la distance existante entre la fenêtre et le plafond.
Par ailleurs, il faut que la tringle dépasse chaque coté de fenêtre de 20 cm ou bien que sa largeur soit à égale à celle de la fenêtre plus la longueur de l’emplacement attribué aux galets/chariots. Dans ce qui suit, nous donnons les caractéristiques de chaque type de tringle :

Tringle bâton

tringle baton de rideauTrès utilisée, la tringle bâton se décline en trois matières qui conviennent à des styles décoratifs variés :

  • Tringle bâton en bois est appropriée pour un style rustique,
  • Tringle bâton en PVC blanc est convenable pour qu’il traduit le style ethnique,
  • Tringle bâton en fer forgé est adéquate pour un mobilier moderne.

Elle offre la possibilité de le poser en haut de la fenêtre, au plafond et entre 2 murs, la tringle bâton doit être posée sans oublier de lui ajouter un support du milieu pour qu’elle soit soutenue au centre vu sa lourdeur.
En outre, le diamètre de la tringle doit être en liaison avec le type de rideau et donc on propose :

  • Diamètre de 20 pour le voilage,
  • Diamètre de 35 pour les rideaux composés en tissu et les voilages,
  • Diamètre de 40 pour les doubles rideaux ainsi que les habillages assez lourds.

Tringle « cablette » en acier

D’un style contemporain et approprié pour les voilages, la tringle « cablette » est composée d’un câble en acier inoxydable avec des embouts d’un look apprécié. Etant donné qu’elle est légère et contemporaine, elle sera bien assortie avec tous les styles décoratifs modernes.
Vous avez le choix entre sa fixation :

  • En haut de fenêtre en se servant des supports accessoires quand vous l’achetez,
  • vous posez ces supports en applique de la même manière que la tringle classique,
  • Entre 2 murs en utilisant les crochets (on perce pour fixer les anneaux et par la suite, on passe les cotés du câble en formant une boucle à serrer avec un serre câble).

Tringle « chemin de fer » et tringle rail

Très utilisée au cours des dernières années, la tringle « chemin de fer » est une tringle en métal ou en PVC qui demeure appropriée aux voilages.
Cette tringle comporte un corps rectangulaire creux englobant des galets coulissants à travers desquels les crochets à rideau sont fixés avec le cordon ou la baguette.
Pour la tringle rail, elle est constituée de la tige en métal en format de rectangle avec un rail à travers duquel les chariots sont déplacés puisqu’ils supportent le rideau.
La fixation des supports muraux de ces tringles se fait juste en haut de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *