Constitution des fondations d’une maison

fondation maison 1Constituer des fondations pour la construction de maison n’est pas si facile mais exige de préparation et la prise en considération de diverses règles de sécurité.
Pour constituer les fondations, vous aurez besoin de matériel suivant :

  • Niveau laser ;
  • Piquets de bois ;
  • Cordeaux ;
  • Fers à béton ;
  • Peinture en bombes ;
  • Cales.

Dans un premier temps, vous procédez en définissant le terrassement à savoir la profondeur et la largeur des tranchées. Dans la majorité des cas, la profondeur à creuser est estimée à 80 cm en maintenant une largeur d’un demi mètre (renseignez-vous auprès d’un professionnel pour s’assurer puisque ces chiffres sont liés au genre du sol, la localisation et la largeur des murs).
Par la suite, vous marquez la silhouette des tranchées sur le sol en utilisant la bombe de peinture tout en se basant sur les piquets de bois et les cordeaux. Ainsi, vous débutez l’excavation des tranchées et vous testez la profondeur avec le niveau laser.
fondation maisonUne fois que vous terminez l’excavation des fouilles, vous installez les cales au sein des tranchées au bout de chaque 2m et après, vous positionnez les semelles filantes à l’intérieur des tranchées. Au niveau de chaque intersection, vous mettez en place 2 équerres qui vont servir à lier toute semelle filante. Sur les mêmes zones que les équerres, vous positionnez 2 fers à béton dans le but de solidifier le tout verticalement.
Maintenant, il vous reste qu’une seule opération à savoir le coulage des fondations qu’il faut faire vite et d’un seul coup en faisant couler le béton par l’angle d’une tranchée et vous l’étalez vite afin qu’il ne soit pas dur.
La tranchée est à remplir en un minimum du temps donc s’il le faut, vous devez demander l’aide d’une autre personne surtout pour les deux tranchées qui sont liées. Essayez au maximum à ce que la surface soit bien plane en égalisant le béton et vous laissez sécher pour quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.