Comment réparer les voiles de bateau ?

voiles de bateauDans le cas d’une déchirure de voile cruciale à bord, un morceau de tissu habituel ou adhésif collé à l’emplacement de la déchirure est une bonne solution par rapport à une pièce mal cousue.
Quelque soit le cas, il est nécessaire que le tissu soit sec, la voile fixée à plat, les bordures de la déchirure accolés, la pièce montée dans le sens du tissu.
Un tel procédé reste temporaire alors que la voile est censée être confiée à un professionnel de la conception des voiles le plus tôt possible une fois arrivée à la terre.
L’ensemble des coutures sont à réaliser à terre à l’aide d’une machine à coudre classique suivant la méthode de « zigzag » afin de réparer ce qu’il faut.
Il vaut mieux employer un petit point qui sera plus solide et va entraver les bordures des laizes de s’effilocher.
Pour le bateau, il faut renouveler la couture manuellement une fois qu’on constate des indices de relâchement.
Il faut adapter les types d’aiguilles avec le poids du tissu. Ainsi, on propose les aiguilles à boyaux pour les tissus pesant 200 g/m2 et des aiguilles de voilier n 18 pour les tissus pesant entre 200 et 300 g/m2 ainsi que les aiguilles n 18 pour les tissus pesant plus de 300 g/m2.
Tant que vous suivez ces conseils, vous serez à l’écart de transformer votre meilleure des voiles en usuel des bêches. Plusieurs marins ainsi que les capitaines ont été surpris en remarquant, au cours du réarmement, qu’une voile est détériorée, que la déchirure du foc n’est pas soignée ou que les coutures du génois sont corrompues…
Le plus important est de se rappeler que la voile est assez coûteuse.
Conseil
Ne sortez jamais en mer tant que le bateau n’est pas bien entretenu quelque soit le type de votre sortie : croisière, régate, excursion d’une journée ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.