Comment réaliser une dalle en terre plein

dalle de houirdisLa base principale de construction de toute maison est bien entendu la dalle basse qui empêche le pataugement dans la boue et c’est à travers cette dalle que la fondation des murs sera faite et donc la maison prendra sa forme.
Pour réaliser la dalle basse, on a recours à trois techniques distinctives en termes d’avantages et de désavantages qu’on vous présente dans ce qui suit :

Dalle coulée sur terre-plein

Du moment que la dalle est calculée et ferraillée, elle doit être portée par les longrines ainsi que les murs de soubassements. Entre ces longrines, on introduit le terre-plein d’une manière légèrement compacte qui va servir dans le coffrage au béton de la dalle basse.
Avantages : un procédé assez économique que celui d’une dalle portée sur vide-sanitaire de plus il peut être réalisé rapidement suivant le rythme de l’artisan.
Inconvénients : Etant donné que la dalle est en contact direct avec le sol, il y a une forte probabilité d’apparition de l’humidité à moins que vous interposiez une couche de polyane. Pensez aussi à prévoir un traitement anti-termites avant le coulage puisqu’il est possible à ce que les termites remontent dans la maison.

Dallage

Comme technique, elle est majoritairement adoptée pour les logements et les locaux industriels et elle est inutilisée pour les habitats individuels. A la différence de la technique de la dalle portée sur terre-plein, le dallage assure l’indépendance de la dalle du bâtiment industriel en entier.
Avantages : La technique de dallage se réalise rapidement avec le minimum de charges.
Inconvénients : Un fort risque d’accidents imprévus suite au mouvement du sol si le terre-plein n’est pas bien fait ou en cas de tassements ou de retrait-gonflement d’argiles.

Dalle sur vide-sanitaire

Comme vous l’avez bien parié, il faut garder un certain espace en dessous de la dalle et donc il faut coffrer la dalle par en-dessous. D’habitude, il est récurrent de recourir à la technique des poutrelles béton et hourdis (également des prédalles mais pas assez).
Avantages : Puisqu’on parle d’un vide sanitaire, on aura de l’air qui passe sous la maison cela est avantageux surtout pour expulser l’humidité qui se stabilise suite à la chute des pluies. Si votre terrain est construit avec l’argile gonflante alors figurez-vous que la dalle sera toujours en bonne forme.
Inconvénients : A part que cette technique est assez onéreuse par rapport à la technique de la dalle coulée sur terre-plein. En outre, il est indispensable de faire les points d’étayage des poutrelles/prédalles si non il est fort probable que vous utilisez autant de béton.

Radier

radier fondationSimilaire à deux gouttes d’eau à une dalle portée sur terre-plein, il s’avère selon l’étude de sol G12 que le radier est un important élément dans la construction de toute maison. En effet, la dalle du radier constitue un support surfacique.
Avantages : vu que le poids de la maison sera réparti sur un espace grandios, le radier favorise la construction d’une maison sur des sols ayant une faible qualité.
Inconvénients : Le radier demeure assez onéreux que la dalle traditionnelle et de même pour le terre-plein posé sous le radier. En outre, l’entrepreneur trouvera de difficulté dans la mise en place de ferraillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.