Comment réaliser un cadre pour miroir

cadre pour miroir 1On a souvent envie d’avoir un sublime miroir qui peut ajouter une touche parfaite dans le décor de votre pièce d’une manière personnalisée et originale, le miroir demeure un objet décoratif indispensable et complémentaire pour le style adopté dans votre pièce.
Dans ce sens, on vous recommande de fabriquer le cadre de votre miroir de telle sorte à ce que votre objet soit en harmonie avec le style de votre pièce tout en prenant plaisir de concevoir cet élément suivant votre degré.
On vous demande de suivre les exemples qui peuvent vous assister pour faire le cadre carré ou rectangulaire de votre choix.

Le cadre nu

Une fois que vous achetez le miroir suivant les dimensions désirées, vous devez acheter une baguette plate et lisse en bois blanc pour l’encadrement auprès des magasins spécialistes en prenant en compte ces mesures :

  • La largeur de la baguette peut aller jusqu’à 12 cm,
  • La longueur doit être égale au périmètre de miroir en lui additionnant 8 fois la largeur de la moulure avec quelques cm.

La découpe de la baguette est à faire dans la boite à onglet en se servant de scie d’encadreur ou de scie à métal.
Les 4 sections de la baguette découpée sont à assembler avec la colle à bois en tenant parfaitement tout angle, durant le séchage pour plusieurs heures, en utilisant la presse à encadrer ou les crampons de serrage.

L’habillage du cadre

cadre pour miroirUne fois que le cadre est bien réalisé, vous passez à sa décoration en suivant l’une des astuces ci-dessous :
Le cuir fin ou la peau retournée : l’usage de ces éléments rendront votre miroir assez somptueux et personnalisé.
La fourrure poils courts : un parfait habillage pour votre miroir surtout si le périmètre de la glace est en deçà de celui interne du cadre.
Le papier peint : pour ce type d’habillage, on recommande d’utiliser le papier métallisé ou celui qui constitue une imitation du cannage, de rotin ou tout simplement du marbre.
La peinture : la peinture demeure la solution la plus pratique et simple pour revêtir le cadre du miroir tout en restant dans le même aspect décoratif de la pièce. Il est possible de trouver des baguettes à ornementation stylée que vous pouvez utiliser pour avoir émerveiller le cadre de votre miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.