Choix et confection des rideaux

de | 4 décembre 2015

voilage de rideauEn général, les rideaux se fixent sur une barre ou sur une tringle chemin de fer mais si la fenêtre est arrondie alors les rideaux seront fixés sur la tringle rail.
Les rideaux peuvent être une seule partie pour la baie vitrée comme ils peuvent s’ouvrir au centre. Le choix demeure libre pour toute personne suivant le style décoratif de la pièce et le style qu’on veut attribuer à la fenêtre.

Choisir le tissu pour les rideaux

Suivant le style décoratif de la pièce, vous choisissez le tissu pour les rideaux en termes de couleurs et de textures du tissu.
Avant de trancher sur le choix du tissu de vos rideaux, il est préconisé de demander des échantillons du tissu de rideau pour savoir lequel convenable avec la déco de la pièce. Une fois que c’est fait, alignez le style de la doublure avec celui du tissu choisi (même couleur ou autre approchante). Tout de même, une nuance crémée pour la doublure est adéquate à tout rideau.

Prise de mesures

double rideauxAfin d’avoir la largeur des 2 rideaux, il sera indispensable de calculer la longueur de la tringle et vous lui ajoutez ¼ de cette longueur.
Au cas où la tringle n’est pas installée, on fait les mêmes calculs précités (la largeur de la fenêtre +1/4 de cette largeur+ 10 cm). Ce résultat est subdiviser en 2 afin d’avoir la largeur de chaque rideau. On ajoute pour chaque largeur les mesures suivantes :

  • 7 cm d’ourlets,
  • 10 cm de retour,
  • 5 cm pour croiser les doubles rideaux,
  • 5 cm par agrafe en tenant en compte que toute agrafe doit être placée tous les 10 cm.

Ainsi, on obtient la largeur totale du tissu et pour la hauteur, on calcule la hauteur de la tringle au sol et on lui additionne 30 cm pour l’ourlet (10 cm d’ourlet du haut et 20 cm pour celui du bas).

Confection des rideaux :

Vous découpez tout rideau avec sa doublure suivant les mêmes mesures et vous posez le rideau à plat alors que la doublure est à mettre sur l’endroit du rideau.
Avec votre machine à coudre, vous cousez le tout sur 3 bords (le 4ème coté sera le bas du rideau) et vous repassez les coutures pour qu’elles soient à plat.
Vous faites retourner le tout pour mettre le rideau à l’endroit. Dans la partie supérieure du rideau, vous devez coudre la ruflette désirée suivant les agrafes voulues (agrafes pour les plis, agrafes simples ou crochets) si non un bandeau afin de poser les anneaux. Quelque soit votre choix, vous devez coudre les plis qui se déclinent en 3 types qui se distinguent par leur exigence en tissu supplémentaire :

  • Les plis simples exigent 5 à 6 cm du tissu,
  • Les plis doubles et les plis plats imposent 10 cm du tissu avec une profondeur égale à 3 cm.

Finition des rideaux :

Il est possible de recouvrir les supports des tringles (fiches ou pitons) avec des caches en laiton chromé ou en cuivre si les tringles sont assez visibles. En revanche, il y a d’autres outils pour cacher ces supports :

  • La boîte à rideau
  • La galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *